Discours et communiqués de presse


Christine Albanel a nommé Agnès Saal, directrice générale du Centre Georges Pompidou

23 août 2007


Christine Albanel a nommé Agnès Saal, directrice générale du Centre Georges Pompidou

Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, a nommé Agnès Saal, à compter du 27 août 2007, directrice générale du Centre national d’art et de culture – Georges Pompidou, sur proposition d’Alain Seban, Président du Centre.

Agnès Saal succède à Bruno Maquart, nommé directeur général de l’Agence internationale des musées de France (France Muséums).
Elle était directrice générale du la Bibliothèque nationale de France (Bnf) depuis 2001.

Agée de 49 ans, diplomée de l’Institut d’études politiques de Paris, Agnès Saal a choisi d'être affectée au ministère de la Culture à sa sortie de l'Ecole nationale d'administration en 1983 (promotion Solidarité).

Elle a successivement occupé les postes de chef du bureau de l'art lyrique à la Direction de la Musique, de Secrétaire générale de la Direction du développement culturel et de chargée de mission auprès du chef du Service du personnel et des affaires sociales de la direction de l’administration générale, avant de rejoindre en 1989 le Conseil d'Etat pour y effectuer sa mobilité. De 1990 à 1997, elle a exercé les fonctions de directrice administrative et financière du Centre national de la Cinématographie.

En juin 1997, elle est appelée au cabinet de Catherine Trautmann comme conseillère budgétaire, puis, en 1998, elle en devient la directrice adjointe, fonctions qu'elle conserve auprès de Catherine Tasca entre mars 2000 et sa nomination à la Bnf en février 2001, auprès des présidents Jean-Pierre Angrémy, Jean-Noël Jeanneney puis Bruno Racine.