Signature avec Xavier Darcos, ministre de l’Education nationale

Le 15 septembre, Christine Albanel a signé avec Xavier Darcos une série de conventions sur la musique à l'école.

A l’école et après l’école. De l’école maternelle à la fin du collège l’éducation musicale est une matière obligatoire. Dans les lycées elle est facultative. Depuis 2007, pour compléter cet enseignement et lui permettre de porter tous ses fruits, des activités musicales sont proposées aux élèves après 16 h, dans le cadre de l’accompagnement éducatif.

D’abord consacré aux collèges de l’éducation prioritaire, l’accompagnement éducatif a été étendu à partir de septembre 2008 à tous les collèges et aux écoles de l’éducation prioritaire. Il est ainsi ouvert à 4 millions d’élèves. Les activités artistiques et culturelles représentent environ 20 % de l’offre proposée dans ce cadre.

Enrichir l’éducation musicale. Les conventions signés par Christine Albanel, Xavier Darcos, ministre de l’éducation nationale, la Cité de la musique, les Jeunesses musicales de France, l'Institut de recherche de coordination acoustique/musique (IRCAM), le Hall de la chanson, Radio classique et Radio France-France musique visent toutes à enrichir et diversifier l’expérience que les élèves peuvent déjà avoir de la musique et de ses répertoires les plus divers.

Il s’agit donc de favoriser la pratique, par exemple en participant à une chorale, mais tout aussi bien d’initier l’élève aux aspects technologiques et numériques de la musique contemporaine, ou encore de lui faire vivre par le concert un contact direct avec la musique et les musiciens.

> Le dossier de presse

> Le site de l’éducation musicale dans l’éducation nationale

photo : © Philippe Devernay