Convention pour la restauration des vitraux de la Sainte-Chapelle

jeudi 19 juin 2008

Convention pour la restauration des vitraux de la Sainte-ChapelleEn présence de Christine Albanel, le Centre des monuments nationaux et les Fondations Velux ont signé, le 19 juin, une convention de partenariat faisant de Velux le mécène exclusif de la restauration des vitraux de la Sainte-Chapelle pour les années à venir.

Cinq millions pour cinq ans de travaux. Ce mécénat du premier fabricant mondial de fenêtres de toit servira à la restauration de sept verrières de la Sainte Chapelle ainsi qu’à la restauration et la remise en place de la statue de l’archange saint Michel au faîte de la toiture du monument. La campagne de travaux qui s’engage en 2008 s’achèvera en 2013.
La convention de partenariat prévoit, de la part du mécène, un financement à hauteur de 5 millions d’euros, ce qui représente la moitié du montant total de la restauration, le Centre des monuments nationaux en assumant l’autre moitié. La contribution des Fondations Velux permettra de réduire de moitié la durée des travaux, étalée initialement sur une décennie.

La Sainte-Chapelle et ses vitraux. Saint Louis a ordonné la construction de la Sainte-Chapelle au sein du palais de la Cité entre 1241 et 1248, afin d’y déposer les reliques de la Passion du Christ, acquises auprès de l’empereur de Constantinople Baudouin II. L’édifice est conçu comme une châsse reliquaire qui laisse entrer la lumière, aux travers de véritables parois de verre. Les quinze verrières du XIIIe siècle et la rose occidentale, remplacée au XVe siècle, sont composées de 1 113 panneaux.

Les Fondations Velux sont un groupe d’administrateurs philanthropes Danois et propriétaires de VELUX ainsi que d’autres sociétés du groupe VKR. En 1971, Villum Kann Rasmussen fondateur du groupe VELUX, établit une première fondation pour assurer la pérennité de l’entreprise qu’il avait créée. Dix ans plus tard, une deuxième fondation a vu le jour, pour élargir le champ d’activité des subventions.

> le communiqué
> le discours

photo : Didier Plowy/MCC