Carte Blanche à Frank Sorbier dans les vitrines du ministère de la Culture et de la Communication

jeudi 12 mars 2009

Légende : Frank SorbierJusqu'au 12 mai, Franck Sorbier expose ses créations dans les vitrines du ministère de la Culture et de la Communication. Le styliste français y dévoile son univers, ses inspirations, ses recherches, ses matières préférées et certaines pièces uniques provenant de sa collection Printemps-Eté 2009 illustrée également par les photos de Pierre Belhassen.

Un rôle à part. Soucieux de contribuer à la pérennité de la haute couture, de ses traditions et de son savoir faire, Franck Sorbier joue, sur la scène de la mode, un rôle à part. Il se considère comme un «couturier fournisseur », à l’image des maîtres d’art avec lesquels il travaille, le bottier Raymond Massaro, le brodeur François Lesage et tous ceux qui, à Lyon et dans la région Rhône-Alpes, continuent de fabriquer et de tisser, dans les règles de l’art, la soie, le velours, la dentelle, le tulle, les rubans, la passementerie : Bianchini-Ferrier, Bouton Renaud, Goutarel, Dessalces, Julien Faure, Effet Passementeries…
Frank sorbier est entré en haute couture en métamorphosant des chutes de tulle. Depuis, il n’a cessé d’inventer et de « poétiser » des matières simples, précieuses, toujours nobles : la dentelle qu’il bouillonne ou cisèle, le tulle qu’il froisse ou cloque, le crin qu’il ébouriffe, la soie qu’il presse et compresse...
Franck Sorbier expose ses créations dans les vitrines du ministère de la Culture et de la Communication jusqu'au 12 mai 2009. Le styliste français y dévoile son univers, ses inspirations, ses recherches, ses matières préférées et certaines pièces uniques provenant de sa collection Printemps-Eté 2009 illustrée également par les photos de Pierre Belhassen.

Légende : robe Frank SorbierPrès de vingt ans de succès
-1991: Première collection. Frank Sorbier réinvente la veste tailleur. L’intérêt immédiat de Bergdorf Goodman à New York, de Seibu au Japon, et des Galeries Lafayette à Paris, l'incite à créer sa première société.
-1994: Cartier le remarque et dès lors soutiendra chacune de ses présentations.
-1996: Parrainé par Donald Potard (Jean Paul Gaultier) et Simon Bernstein (Sonia Rykiel), il devient membre de la Fédération Française de la Couture, du Prêt-à-porter des Couturiers et des Créateurs de Mode.
-1999: Il est intégré en qualité de membre invité de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne
-2004: Le ministère de la Culture le fait Chevalier des Arts et des Lettres.
-2005: Il est labellisé Grand Couturier.
-2008: Il inaugure sur Internet un nouveau type de défilé. Sa présentation virtuelle est distinguée par le Webmaster Award (Etats-Unis), le Grand Prix Stratégies/Condé Nast du Luxe, la Mention Spéciale pour un site de Mode au Festival de la Publicité de Meribel.
Franck Sorbier a dessiné les costumes de scène de Mylène Farmer, de Johnny Hallyday, de La Traviata et des Contes d’Hoffmann pour les Opéras en plein air. Il est l’auteur du costume d’académicien du peintre Zao Wou-Ki. Vuarnet, Swatch, General Motors, André, Grey Goose et Devernois ont fait appel à son talent multiforme.

A Paris mais aussi à Lyon. Frank Sorbier ne s'expose pas seulement au Palais-Royal. Ses admirateurs le retrouveront aussi à Lyon, jusqu'en septembre, dans une exposition qui a reçu le label "Exposition d’intérêt national" par le ministère de la Culture et de la Communication: . « La Couture Corps et Ame », au Musée des tissus et des arts décoratifs. Au total, 180 silhouettes de haute couture, des croquis, des échantillons, des maquettes de cartons d’invitation révèlent toute la richesse d’un imaginaire poétique, onirique, entièrement dédié à l’excellence de sa profession.

Le communiqué

Le site de Franck Sorbier
www.francksorbier.com

Musée des tissus et des arts décoratifs
www.musee-des-tissus.com/enter.html

Crédit photo : Didier Plowy/MCC