La Manufacture de Sèvres à l’honneur

mercredi 1er avril 2009

Le vase "Soulages" Le jury du 13e Pavillon des arts et du design (PAD), présidé par Pierre Rosenberg, président directeur honoraire du Musée du Louvre, a décerné le prix de « L’objet du Pavillon » à la Manufacture de Sèvres pour un vase de Pierre Soulages.

« L’objet du Pavillon ». Il s’agit du premier exemplaire d’un exceptionnel vase de Pierre Soulages, l’un des grands peintres de notre temps. Réalisé en 2000 pour la Présidence de la République, un exemplaire de ce vase a été le trophée du grand prix Sumo offert, en juillet de la même année, par le Président Jacques Chirac. En 2008, la Manufacture nationale de Sèvres décide avec l’artiste de produire cette œuvre en dix exemplaires, numérotés et signés.

Le PAD et le mécénat. Le « Prix du Pavillon » a été décerné à l’unanimité à un remarquable luminaire de Pierre Paulin, présenté par la galerie Guillaume de Casson parmi une nouvelle sélection de créations de designers français des années 60 - 70. Grâce au mécénat de Moët-Hennessy. ce luminaire viendra enrichir les collections de design moderne du Musée des arts décoratifs. Daté de 1972, il fut dessiné pour les salons privés de l’Elysée, sur la commande du Président Georges Pompidou.

Le Pavillon des Arts et du Design. Dans le cadre du jardin des Tuileries, il propose aux amateurs jusqu’au 5 avril une sélection particulièrement riche d’œuvres et d’objets où s’exprime le goût et l’esprit artistique d’un « Grand » XXe siècle (1860-2009).
Le PAD a été créé en 1997 par deux marchands, Stéphane Custot et Patrick Perrin. Avec ses 80 exposants, il est aujourd’hui l’un des tout premiers salon international du design historique, moderne et contemporain, des arts décoratifs et de l’art moderne. Cette année, le PAD propose de remonter aux sources du design et de l’art moderne, de mettre en lumières l’audace des jeunes marchands de la fin du XIXe siècle et de « leurs » artistes, ceux-là mêmes qui allaient jeter les bases de notre modernité.

 

La manufacture de Sèvres

Le Pavillon des arts et du design

Légende : Le vase "Soulages".
Crédit photo : G. Jonca / Manufacture nationale de Sèvres