Salon du livre 2009 : le Mexique invité d'honneur

jeudi 12 mars 2009

Légende : Christine Albanel au salon du livre 2009Le Mexique est l’invité d’honneur de cette 29e édition du salon du livre qui se teint à Paris, Porte de Versailles du 13 au 18 mars 2009.

Une quarantaine d’auteurs. Le Centre national du livre, le Syndicat national de l’édition, le ministère français des Affaires étrangères et le conseil national pour la Culture et les arts du Mexique (Conaculta) ont invité une délégation d’une quarantaine d’auteurs mexicains traduits et publiés par des éditeurs français. Parmi eux, le célèbre écrivain Carlos Fuentes et des auteurs de langue indigène dont Briceida Cuevas Cob.

Le Pavillon mexicain. Toute la diversité de la culture mexicaine est présentée et mise en scène dans un Pavillon particulièrement coloré intitulé « Mosaïque de diversité, allégorie du Mexique ». Un espace d’environ 1 000 m2 entièrement dédié à la littérature mexicaine en langues française et espagnole avec :
- Les principales maisons d’édition mexicaines.
- une exposition d’objets-livres créés par des artistes mexicains.
- de nombreuses animations, dont le cycle de rencontres « Une heure avec… » organisé en partenariat avec le Centre national du livre.
- Une large sélection d’ouvrages et des séances de dédicaces

Le salon des professionnels. Le Salon du livre est également pour les professionnels l’occasion de se retrouver au grand complet pour analyser les grandes tendances du marché. Une librairie de dem@in, des assises professionnelles, des animations et des conférences… Ce sont ainsi trois journées qui sont toutes entières consacrées aux acteurs de la chaîne du livre.

Le SNE (syndicat national des éditeurs) invite au débat ses partenaires : la SCELF (Société Civile de l’Edition Littéraire Française), l’ASFORED (Centre de formation du SNE ), le CFC (Centre Français d’Exploitation du droit de copie), l’AGESA (Association avec une mission de gestion pourle compte de la sécurité sociale, des auteurs), CALIBRE (Société de distribution des petits éditeurs) et la SOFIA (Société Française des Intérêts des Auteurs de l’écrit).
Enfin, Le Salon du Livre met en œuvre cette année des moyens accrus afin d'offrir aux libraires français et étrangers le meilleur dispositif d’échanges interprofessionnels et commerciaux.

Le Salon du livre 2009 c'est aussi: un espace réservé aux Mangas, des stands consacrés aux grandes mutations du marché du livre (e-book, livre numérique, la librairie de demain, etc.) et, bien sûr, des conférences, des lectures, des rencontres avec les auteurs, des signatures... avec un accueil spécial réservé aux régions et à leurs éditeurs.

Le salon du livre
www.salondulivreparis.com

Crédit photo : Didier Plowy/MCC