Le futur musée de l’Histoire de France

mardi 5 mai 2009

Légende : Laitière du village de Tunari, Musée national d’art de Roumanie, Bucarest © 2009

Le 5 mai, Christine Albanel a reçu des mains de Jean-Pierre Rioux, inspecteur général honoraire de l'Education nationale, le rapport d'expertise des différents sites qui pourraient accueillir le futur musée de l'Histoire de France.

Une volonté présidentielle. Nicolas Sarkozy, le 13 janvier 2009, lors de la présentation de ses vœux au monde de la culture, avait annoncé sa volonté de créer un musée de l'Histoire de France en précisant que celui-ci serait situé « dans un lieu emblématique de notre histoire ».
Christine Albanel avait alors décidé, le 13 février, de confier une mission d’expertise à Jean-Pierre Rioux, assisté de Dominique Borne, ancien doyen de l’inspection générale de l'Education nationale, et de Charles Personnaz, administrateur civil.

Un site pour la mémoire nationale. Une quinzaine de sites ont été étudiés en suivant les critères établis par Christine Albanel: caractère historique des lieux, accessibilité au public français et étranger, capacité à accueillir des expositions nationales et internationales, présence éventuelle de collections historiques, estimation des coûts et délais prévisibles pour mener le projet à son terme.

Les propositions. La lettre de mission mentionnait cinq sites : l’hôtel de Soubise, les Invalides, Versailles, Vincennes et Fontainebleau. Jean-Pierre Rioux s’est également intéressé à d'autres lieux emblématiques de notre histoire comme Bouvines, Valmy et Verdun mais aussi l'hôtel de la Monnaie, le Palais de Chaillot et le Grand Palais. Christine Albanel fera connaître ses propositions au Premier ministre et au Président de la République d’ici à la fin du mois.
Le rapport de Jean-Pierre Rioux sera rendu public lorsque le Président de la République arrêtera son choix.


Le communiqué

Crédit photo: Didier Plowy/MCC