Franc succès pour la 6e édition de Rendez-vous aux jardins
1,5 millions de visiteurs dans plus de 2 000 sites


lundi 2 juin 2008




photos © Didier Plowy/MCC


Les plus de 2000 parcs et jardins, publics ou privés, qui ont ouvert leurs portes dans le cadre de « Rendez-vous aux jardins », ont accueilli cette année plus de 1,5 millions de visiteurs. Un succès d’autant plus appréciable que certaines régions ont souffert alors de conditions météorologiques peu favorables.

Les Français aiment leur patrimoine vert. Les rencontres avec les jardiniers, les propriétaires ou les administrateurs de jardins, les conférences, les expositions, les activités ludiques, les démonstrations de savoir-faire, les concerts ont comme chaque année contribué au succès de ce « Rendez-vous ». La journée du vendredi 30 mai était réservée aux enfants, à qui il fut proposé, dans le cadre de l’opération « Adoptez un jardin », d’exposer à leurs familles et au public leurs projets.

En 2009. Les Rendez-vous aux jardins auront pour thème « Terres, terrains, territoires ».

Découverte du patrimoine. Depuis 2003, « Rendez-vous aux jardins » nous invite à découvrir ou à redécouvrir le vaste patrimoine des parcs et jardins français, qu’ils soient publics ou privés. Cette année, plus de 2 000 parcs et jardins ont ouvert leurs portes les 30, 31 mai et 1er juin sur le thème « Le voyage des plantes». Une magnifique occasion de repartir sur les routes de France. Un grand nombre de parcs et de jardins ont ouvert exceptionnellement leurs portes, tandis que d’autres, le samedi s’offraient à la visite jusqu’au crépuscule.

« Le voyage des plantes ». Tulipes d’Orient, pivoines de Chine, œillets d’Inde, roses de Damas, arbre de Judée, maïs d’Amérique, érable du Japon, tulipier de Virginie, laurier du Portugal… Les plantes sont de grandes voyageuses. Le thème de cette année ne couvrait pas seulement l’aspect botanique et horticole des jardins. Il s’est décliné aussi selon une approche scientifique, mais aussi historique, culturelle, économique, esthétique… Le voyage des plantes se pratique d’un pays à l’autre mais aussi bien d’une parcelle à l’autre, de quelques centimètres à quelques kilomètres, grâce aux modes de dispersion variés des végétaux: par le vent, l'eau, les animaux ou encore par les échanges de plants et de graines des jardiniers entre eux ! Petits voyages aussi passionnants que les plus grands.

Protection et restauration. Le ministère de la Culture et de la Communication conduit depuis de nombreuses années une politique en faveur des jardins, depuis la protection et la restauration de jardins anciens jusqu’à la création de jardins nouveaux. 2 034 parcs et jardins bénéficient ainsi d’une protection au titre des Monuments historiques. 315 jardins ont reçu, depuis sa création en 2004, le label « Jardin remarquable ».

> Le communiqué du 2 juin

> Le discours

> Le communiqué
du 22 mai

> Voir le site de Rendez-vous aux Jardins