Présidence française du Conseil de l’Union européenne : les grandes priorités culturelles



vidéo © Lumatik

Présidence française du Conseil de l’Union européenne : les grandes priorités culturelles

Conférence de presse du 23 juin 2008
photo © Didier Plowy / MCC

Le 23 juin, Christine Albanel a présenté les grandes priorités de la présidence française du Conseil de l’Union européenne dans les domaines de la culture et des médias.


Trois axes. Christine Albanel a choisi de faire avancer l’Europe de la culture selon troix axes : valoriser et promouvoir l’accès au patrimoine européen pour les citoyens européens et notamment les jeunes ; défendre et encourager la création culturelle à l’ère du numérique ; promouvoir du dialogue interculturel et de la diversité culturelle et linguistique.

1/ Valoriser et promouvoir l’accès au patrimoine européen pour les citoyens européens et notamment les jeunes :
- Création du Label du patrimoine européen : Christine Albanel proposera aux ministres européens de la culture la création à 27 d’un « label du patrimoine européen » qui vise à distinguer les biens culturels et les lieux de mémoire, témoins de l’histoire et de l’héritage européen. Ce label vise à permettre l’identification des citoyens européens à leur patrimoine commun.
- Lancement d’Europeana : La bibliothèque numérique européenne, Europeana, sera lancée lors du Conseil des ministres « Education, jeunesse, culture », le 20 novembre à Bruxelles. Europeana donnera accès dans un premier temps à 2 millions d’objets d’archives, de bibliothèques, de musées et de contenus audiovisuels.
- Lutte contre les trafics illicites de biens culturels : La ministre de la Culture et de la Communication souhaite également que la présidence française du Conseil de l’Union européenne soit également l’occasion d’aborder cette question à 27.

2/ Promotion de la création culturelle à l’ère du numérique :
- Diffusion des « contenus créatifs en ligne », et prévention et lutte contre le piratage de ces œuvres sur les réseaux numériques : Le projet de loi « Création et internet » déposé au Sénat le 18 juin, pourra faire l’objet de discussions au niveau européen.

3/ Promotion du dialogue interculturel et de la diversité culturelle et linguistique :
- Les Etats généraux du multilinguisme : Ils se tiendront le 26 septembre à Paris et seront l’occasion d’examiner les moyens de renforcer les échanges culturels et la circulation des œuvres en Europe, notamment à travers le soutien à la traduction des œuvres.
- Clôture de l’Année européenne du dialogue interculturel : elle sera marquée par un grand colloque européen qui aura lieu à Paris les 17, 18 et 19 novembre. Il permettra de dessiner les grands axes d’une politique européenne pérenne en faveur du dialogue des cultures.

- Clôture de l’Année européenne du dialogue interculturel : elle sera marquée par un grand colloque européen qui aura lieu à Paris les 17, 18 et 19 novembre. Il permettra de dessiner les grands axes d’une politique européenne pérenne en faveur du dialogue des cultures.

Calendrier des événements organisés dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne par le ministère de la Culture et de la Communication :
- 7-8 juillet : Colloque “Cinéma, Europe, Monde”, à la Cinémathèque française à Paris.
- 10-12 juillet : Réunion des “points de contact” du programme culture de chacun des états membres, à Avignon.
- 17-18 juillet : Conférence européenne les médias de service public à l’ère du numérique, à Strasbourg
- 21-22 juillet : Conseil informel des ministres de la Culture et de l’Audiovisuel, à Versailles
- 18-19 septembre : Colloque “Droits d’auter-droits voisins, contenus en ligne”, au Musée du quai Branly à Paris
- 26 septembre : Etats généraux du multilinguisme, à La Sorbonne à Paris
- 2-3 octobre : Séminaire sur les nouvelles frontières de l’économie de la culture en Union européenne, au Musée du quai Branly à Paris
- 9-10 octobre : Forum européen des politiques architecturales, à Bordeaux
- 23 octobre : Réunion des responsables européens des musées, au Musée d’Orsay à Paris
- 17-18 novembre : Forum “Culture, médias et économie en Union européenne”, à Avignon


- 17-18 et 19 novembre : Colloque de clôture de l’Année européenne du dialogue interculturel, Centre Pompidou à Paris >> lire le programme (pdf) - pour s'inscrire >> https://participants.ue2008.fr


- 18-21 novembre : Réunion des archivistes nationaux des Etas membres et colloque sur la lutte contre le trafic illicite des archives, à Paris et Roubaix
- 24-25 novembre : Colloque sur mobilité des artistes et des œuvres dans le domaine du spectacle vivant, Cité universitaire internationale à Paris
- 27-28 novembre : Conférence “Numérisation du patrimoine culturel”-Bibliothèque numérique européenne, au Musée du quai Branly à Paris
- 2 décembre : Colloque sur les références culturelles communes, Théâtre du Rond-Point à Paris
- 4-5 décembre : Conférence visant à constituer un réseau des sites labellisés au titre du “patrimoine européen”, à Avignon
- 10-12 décembre : Colloque “Archives électroniques”, à Toulouse
- 20-31 décembre : Nuit des images, au Grand Palais à Paris


> Toutes les informations sur la Présidence française du Conseil de l’Union européenne sont sur : www.ue2008.fr

> Le discours

> Le communiqué de presse

> Le dossier de presse (pdf)

> Le site de la Présidence française du conseil de Union européenne

> La Saison culturelle européenne

> Rencontre des ministres de la Culture et de l’Audiovisuel de l'Union européenne Versailles - juillet 2008