Remise du prix Georges Pompidou

mardi 31 mars 2009

Christine Albanel assiste à la remise du Prix Georges Pompidou par Edouard Balladur au paléontologiste et paléoanthropologue Yves Coppens.

Le prix Georges Pompidou. Il récompense chaque année une personnalité remarquable de la culture française. Il a déjà été décerné notamment à William Christie, Pierre Soulages et Yann Arthus Bertrand. Le prix est parrainé par l'Association Georges Pompidou, qui réunit notamment des personnalités qui ont apporté leur collaboration à l'ancien Président.

Yves Coppens. Dès ses années de collège, il donne libre cours à sa passion pour l’histoire et l’archéologie en participant à des travaux de fouille et de prospection en Bretagne. Après des études à la Faculté des sciences de Rennes, il entre au CNRS, à 22 ans. Il s’oriente vers l'étude des époques quaternaire et tertiaire. À partir de 1960, il monte des expéditions au Tchad, en Éthiopie, puis en Algérie, en Tunisie, en Mauritanie, en Indonésie et aux Philippines.
En 1965, il découvre un crâne d'hominidé à Yaho (Tchad) qu'il nomme alors Tchadanthropus uxoris. Il considère qu'il s'agit d'un individu féminin d’environ un million d'années. Ce fossile est aujourd'hui rapproché d'Homo erectus.
Yves Coppens devient maître de conférences au Muséum national d'histoire naturelle en 1969. Il est nommé directeur et professeur au Muséum pour trois ans en 1980, ainsi que directeur d'étude à l'École pratique des hautes études. Il est élu à la chaire de paléontologie et préhistoire au Collège de France en 1983. En 2006, il est nommé au Haut Conseil de la science et de la technologie.
Membre de nombreuses académies et plusieurs fois docteur honoris causa, Yves Coppens dirige notamment un laboratoire associé au CNRS, le Centre de Recherches Anthropologiques - Musée de l'Homme.

Georges Pompidou. Deuxième Président de la Ve République de 1969 à 1974, Georges Pompidou fut un proche collaborateur du général de Gaulle dès 1944 et son Premier ministre de 1962 à 1968.
1911 Naissance à Montboudif (Cantal).
1931 Reçu à l'Ecole Normale supérieure.
1934 Reçu premier à l'agrégation de Lettres.
1935 Premier poste dans l'enseignement à Marseille.
1938 Professeur au lycée Henri IV à Paris.
1944 Chargé de mission au cabinet du général de Gaulle au Gouvernement Provisoire de la République Française.
1953 Entre à la banque Rothschild.
1958 Directeur de cabinet du général de Gaulle.
1962 Premier ministre du Général.
1969 Président de la République.
1974 Décès à Paris.


Association Georges Pompidou