Les Portes du Temps : le patrimoine ouvert aux jeunes

lundi 7 juillet 2008

Du 7 juillet au 23 août, "Les Portes du Temps" proposent aux enfants et aux adolescents de découvrir de hauts lieux du patrimoine culturel, à travers un programme d’ateliers artistiques. Cette manifestation a été initiée par le Ministère de la Culture et de la Communication en 2005.

Sensibilisation à la culture et au patrimoine. L’opération "Les Portes du Temps" sensibilise les jeunes, qui n’y ont pas facilement accès, à la culture et au patrimoine. Leur participation ne se conçoit ni comme une simple visite ni comme une simple animation. L’appel à des plasticiens, à des artistes du spectacle vivant a pour but d’enrichir l’interprétation du patrimoine et d’inventer de nouvelles formes de rencontres avec les œuvres, d’éveiller les sens, de développer l’esprit critique.

21 lieux ouverts. En 2008, 21 sites participent à cette opération sur l’ensemble du territoire français, parmi lesquels on compte 6 musées et domaines nationaux, 5 sites du Centre des monuments nationaux et de nombreux autres lieux patrimoniaux.
En Ile-de-France, le jeune public pourra découvrir le musée de Port-Royal des Champs, les châteaux de Fontainebleau, d’Ecouen et de Champs-sur-Marne.
Dans les autres régions, les sites participants vont du musée national du château de Pau à la Fondation culturelle en Montagne (FACIM) en Rhône-Alpes, en passant par les Tours de la Rochelle, la Villa Noailles dans le Var ou bien encore l'Habitation Clément en Martinique.

Cohésion sociale et intégration. Cette manifestation a permis d’accueillir plus de 35.000 jeunes en 2007 entre les mois de juillet et d’août. Elle est étroitement associée aux centres de loisirs, centres d’action sociale et structures d’activité pour la jeunesse des zones urbaines sensibles, avec un taux de fidélisation permettant de créer des liens privilégiés durables tout au long de l’année.
Elle fait l’objet d’un soutien important de la politique de la ville dans le cadre d’objectifs communs en faveur de la cohésion sociale, de l’intégration et de l’accès des publics défavorisés à la culture et est organisée en collaboration avec l’agence pour la cohésion sociale et l’égalité des chances.

> Le communiqué

> le dossier de presse (pdf)