Concert en hommage à Luciano Pavarotti

Le 13 septembre, Christine Albanel assiste au concert organisé dans le domaine national de Saint-Cloud par le Conseil général des Hauts-de-Seine, en hommage au grand ténor italien, un an après sa disparition.

Un hommage unanime. De grands artistes venus de tous les horizons musicaux ont tenu à se retrouver pour célébrer cet anniversaire : Roberto Alagna, Beatrice Uria-Monzon, Ludovic Tézier, Lucio Dalla, Nathalie Manfrino, Florent Pagny, Laura Pausini, Garou, Patrick Bruel, Christophe Willem …

Le concert sera ponctué par des extraits de films évoquant Pavarotti sur scène et se terminera en apothéose par un grand feu d’artifice.

Populariser la musique classique. Luciano Pavarotti aimait varier les plaisirs et faire dialoguer les genres musicaux. C’est ainsi qu’il a collaboré avec U2, Sting, Elton John, Céline Dion et même les Spice girls. Tout au long d’une carrière qui s’étend sur plus de quatre décennies il aura été l’un de ceux qui auront le plus contribué à mieux faire connaître la musique classique aux plus larges publics. A cet égard, ses concerts télévisés ont joué un grand rôle, et particulièrement ceux qu’il a donné à de nombreuses reprises avec Placido Domingo et José Carreras (« Les trois ténors ».)

Un des grandes voix du XXe siècle. Luciano Pavarotti est né à Modène, dans le nord de l’Italie en 1935 et il est mort dans la même ville le 6 septembre 2007. C’est l’un des tout premier chanteur d’opéra de son temps et, probablement, le plus populaire depuis Enrico Caruso. Il s’est illustré dans tous les plus grands airs du bel canto, particulièrement dans l’œuvre de Verdi et de Puccini.