Conférence pour la « Constitution d’un réseau des sites labellisés
au titre du Patrimoine européen »* 4 et 5 décembre

La conférence pour la « Constitution d’un réseau des sites labellisés au titre du Patrimoine européen » se tient les 4 et 5 décembre à Avignon dans le cadre de la Présidence française de l’Union européenne. Elle réunit pour la première fois, sous l’égide du ministère de la Culture et de la Communication, l’ensemble des gestionnaires des sites labellisés au titre du Patrimoine européen ainsi que les administrations culturelles en charge du Label dans les 27 pays de l’Union Européenne en présence de représentants de la Commission européenne, du Conseil de l’Europe et de l’UNESCO.

Le Label du Patrimoine européen. Initié lors des « Rencontres pour l'Europe de la culture » à Grenade et Lublin en octobre 2006, le projet inter-gouvernemental de Label du Patrimoine européen a vu le jour lors du cinquantième anniversaire du Traité de Rome en mars 2007. Le label vise à mettre en valeur la dimension européenne des biens culturels, monuments, sites naturels ou urbains et lieux de mémoire, témoins de l’histoire et de l’héritage européen. Son ambition est de renforcer le sentiment d’adhésion des citoyens de l’Europe à une identité européenne commune et de favoriser leur sentiment d’appartenance à un espace culturel commun. A ce jour, une soixantaine de monuments et sites ont été labellisés dans dix-huit pays européens.

Les deux objectifs de la conférence. En développant les échanges entre les sites labellisés, l'objectif poursuivi est double : renforcer les bonnes pratiques de gestion et placer les biens patrimoniaux au cœur du dialogue interculturel en Europe, le but étant d’aboutir à la création d’un réseau des sites labellisés associant l’ensemble des partenaires européens.

La conférence s’inscrit dans le prolongement des conclusions sur le Label du Patrimoine européen, adoptées à l’unanimité par les vingt-sept Etats membres du Conseils des ministres de la Culture du 20 novembre dernier à Bruxelles.

> le communiqué

> le programme de la conférence (pdf)

> la liste des sites labellisés au titre du Patrimoine européen (pdf)

> les conclusions du Conseil des ministres de la Culture (pdf)

> Présidence française de l'Union européenne
http://www.eu2008.fr