Le 13 novembre 2008, Christine Albanel au Salon Paris-Photo

Christine Albanel se rend au Salon Paris-PhotoLe 13 novembre 2008, Christine Albanel se rend au Salon Paris-Photo, qui se tient jusqu’au 16 novembre au Carrousel du Louvre. En dix ans, Paris-Photo est devenu le meilleur indicateur de la santé du marché de l'art dans les domaines de la photographie contemporaine et patrimoniale.

Un budget en augmentation. Pour marquer l'intérêt particulier qu'elle porte à la photographie et aux photographes d’aujourd’hui, Christine Albanel a voulu que le budget d'acquisition 2008 du Fnac (Fond national d’art contemporain) pour la photographie soit porté à 0,6 millions d'euros. Cette augmentation a permis d’acquérir des œuvres de premier plan de James Casebere, Vic Muniz, Allan Sekula ou celles de Georges Rousse, Eric Poitevin et Suzanne Laffont.

Une année 2008 fructueuse.
- Douze expositions – qui ont rassemblé plus de 800 œuvres – ont été organisées par le Cnap (Centre national des arts plastiques) au Québec, à Moscou, Séoul, Arles, Lyon, Perpignan ou Douchy les Mines...
- Achèvement des premiers travaux réalisés dans le cadre de la commande publique « Mosaïque », dont ceux de Valérie Belin, Tom Drahos, Camille Henrot, Malik Nejmi, Regina Virserius ou ceux de Pierre Gonnord déjà présentés à Perpignan dans le cadre de Visa pour l'Image.
- Naissance d'un nouveau centre d'art à Cherbourg, en Basse-Normandie, consacré à la photographie contemporaine.
- Signature d’un accord avec les donateurs des fonds photographiques donnés à l’Etat. Il s’agit notamment des fonds de Kertesz, Francois Kollar, Roger Corbeau et Denise Colomb. L’accord offre toutes les garanties nécessaires à la bonne conservation des œuvres données. Il veille également au strict respect des droits des donateurs en se référant notamment au code de la propriété intellectuelle.

Paris-Photo. En dix ans d'existence, Paris-Photo est devenu le premier marché mondial de l'image fixe. Ce rendez-vous propose le meilleur de la production photographique d’hier et d’aujourd’hui.
L'édition 2008 rassemble galeries et éditeurs venus des cinq continents. Elle coïncide avec le Mois de la photo qui fait de Paris, en novembre, le centre de la création photographique mondiale. 120 exposants (galeries, éditeurs et magazines) d'une vingtaine de pays, attendent cette année 40 000 visiteurs (dont 40% d'étrangers). Plus de 500 photographes internationaux sont représentés.

> Le communiqué

> www.parisphoto.fr

> Le mois de la photo à Paris

photo : Didier Plowy/MCC