Christine Albanel aux Chorégies d’Orange


Le 19 juillet, Christine Albanel se rend à Orange pour écouter, dans le cadre des Chorégies, le Requiem de Verdi, interprété par l’Orchestre National du Capitole de Toulouse et le Chœur de l’Orfeon Donostiarra de San Sebastian, sous la direction de Tugan Sokhiev.

Une œuvre monumentale. Le Requiem de Verdi, interprété par l’Orchestre National du Capitole de Toulouse et le Chœur de l’Orfeon Donostiarra de San Sebastian, sous la direction de Tugan Sokhiev, sollicite des effectifs considérables : outre les 4 solistes (soprano, mezzo-soprano, ténor et basse), il faut 120 choristes et un imposant orchestre de 100 musiciens (disposant notamment de quatre bassons, quatre trompettes, trois trombones, un ophicléide).
Cette messe de Requiem a été composé par Verdi en hommage au plus grand écrivain italien du XIXe siècle, Alessandro Manzoni, mort le 22 mai 1873. Il envoya la partition à Ricordi, son éditeur, le 10 avril 1874. Il en dirigea la première exécution en l’Eglise San Marco de Milan, le 22 mai 1874, un an exactement après la disparition de Manzoni.

Le plus ancien festival français. Les Chorégies d'Orange, dont la première édition remonte à 1869, sont le plus ancien festival d’art lyrique français. Les plus grands chanteurs, les plus grands chefs, les plus grands orchestres s’y sont presque tous produits un jour ou l’autre. Les Chorégies doivent aussi leur succès à la splendeur des lieux qui accueillent les artistes : le Théâtre Antique d'Orange. D’une capacité d'accueil de 8600 personnes, il s’agit de l’un des plus beaux témoignages de l'époque romaine sur le sol français.

Un mur pour la musique. Le Théâtre Antique d'Orange est le seul édifice du genre qui a conservé son mur acoustique, d’une exceptionnelle qualité et aux dimensions imposantes : 103 mètres de long, 37 mètres de haut et 1,80 mètre d'épaisseur. Après la chute de l'Empire Romain, le monument fut abandonné comme lieu de spectacle. Ce n'est qu'au début du XIXe siècle qu'on entreprit de le restaurer et qu'on en reconstitua les gradins.

> Voir le site
www.choregies.asso.fr