Le Palais de Tokyo : un nouveau lieu pour la création en France

mercredi 20 mai 2009

Légende : Kréyol Factory Christine Albanel a annoncé en conseil des Ministres la création, dans l'aile Ouest du Palais de Tokyo, d’une nouvelle institution dédiée à l’art contemporain, dans la continuité des orientations proposées par le Président de la République lors de son discours sur le Grand Paris, le 29 avril dernier à la Cité de l’architecture et du patrimoine.

Un lieu phare pour la création contemporaine. Christine Albanel a souligné qu’il fallait à Paris « un lieu phare, spécifiquement consacré à la présentation des artistes qui illustrent à la fois la diversité, la vitalité et la maturité de la création en France ». Situé au cœur d’un vaste ensemble composé de nombreux musées, le Palais de Tokyo offre des espaces remarquables et parfaitement adaptés.

Un lieu culturel d’un genre nouveau. Pour rendre compte de la diversité des tendances et des sensibilités de la scène française, ce nouveau lieu accueillera, aux côtés des artistes français ou vivant en France, l’ensemble des acteurs qui les accompagnent : institutions publiques et privées à Paris et dans les régions, collectionneurs, galeristes et critiques d'art.

une double mission. Ce nouveau lieu devra :

– présenter la création émergente française et internationale : c’est aujourd’hui la vocation du Site de création contemporaine, qui se verra ainsi consolidée.
– exposer et promouvoir les artistes confirmés de la scène française, principalement sous la forme de monographies.

Fédérer les énergies. Christine Albanel a confié la responsabilité de ce projet à Olivier Kaeppelin, délégué aux arts plastiques, « en raison de sa parfaite appréhension des enjeux de rayonnement de la scène artistique française, de relations personnelles qu'il entretient de longue date avec les artistes, de sa capacité à fédérer l’ensemble des acteurs autour de cette grande ambition, notamment le Site de création contemporaine que dirige Marc-Olivier Wahler ».

Objectif 2012. Les premiers travaux de sécurisation des locaux sont inscrits à hauteur de 1,5 M€ dans le cadre du Plan de relance. La démarche architecturale s’appuiera sur l’expérience de l’aménagement des espaces supérieurs du Palais de Tokyo, réalisé à moindre coût au début des années 2000.
Les nouveaux espaces rénovés devraient ouvrir leurs portes au cours du 1er semestre 2012.


Le communiqué

Palais de Tokyo/Site de création contemporaine

Crédit photo : Didier Plowy/MCC