« Le dialogue entre les arts » est le thème de La Nuit des musées 2009

16 mai 2009

Légende : Kréyol Factory Christine Albanel participe à la 5e édition de La Nuit des musées, qui a lieu cette année le 16 mai. L'événement associe 42 pays sous le haut patronage du Conseil de l’Europe et bénéficiera, pour la première fois, du patronage de l’Unesco.

Le dialogue des arts. Samedi 16 mai, plus de 2200 musées de 42 pays dont 1100 en France, seront ouverts à tous gratuitement. Grâce à La Nuit des musées, les visiteurs pourront parcourir les collections avec un regard neuf, les découvrir où les redécouvrir grâce à divers spectacles, concerts, ateliers et animations inspirés par le thème de cette 5e édition: « Le dialogue entre les arts ».

Légende : Kréyol FactoryUn rendez-vous exceptionnel avec la culture. Citant René Char, pour qui la nuit est « le repère de la liberté », Christine Albanel voit dans La Nuit des musées un « rendez-vous exceptionnel avec la culture... Partout, mises en lumière, performances musicales, théâtrales ou littéraires, créations inédites, tissent un fil captivant avec les collections permanentes. Ainsi teinté d’éphémère, notre patrimoine tout entier devient inédit, un monde à redécouvrir. »

Légende : Kréyol FactoryUne Nuit européenne. La nuit des musées, qui a démarré en France en 1999, reçoit depuis 2006 le patronage du Secrétaire Général du Conseil de l’Europe. Elle se déroule simultanément dans les pays signataires de la Convention culturelle européenne (la manifestation accueille cette année un nouveau participant: la République de Saint Marin).
C’est en revanche la première fois que L’UNESCO accorde son patronage. A cette occasion, la nuit du 16 mai, à A partir de 20h et jusqu’à 1h du matin, le public pourra visiter le Siège de l’Organisation basé à Paris (7 Place de Fontenoy, 7ème arrondissement) et apprécier les richesses artistiques exposées dans le cadre du 50ème anniversaire de la collection d’œuvres d’art de l’UNESCO.

La gratuité pour conquérir de nouveaux publics. Comme l'a rappelé Marie-Christine Labourdette, Directrice des musées de France, « La gratuité est un des principes de base de la Nuit des musées, elle aide à faire le premier pas, à franchir le seuil, que l’on croit parfois un peu intimidant, des musées, et c’est là le rôle fondamental de cette manifestation...
« Elle s'inscrit pleinement dans la démarche de démocratisation de notre vie culturelle voulue par le Président de la république et le Gouvernement, démarche qui vient de franchir une étape importante (le 4 avril 2009) avec la mise en oeuvre de la gratuité de l'accès aux musées et monuments nationaux pour les jeunes de la communauté européenne âgés de moins de 26 ans. »


La nuit des Musée. Toute la programmation

Crédits photo : (par ordre d'apparition)
- © Musée Rodin, Paris
- Versailles
MUSÉE NATIONAL DES CHÂTEAUX DE VERSAILLES ET DU TRIANON
Pavillon Gabriel de nuit
© Christian MILLET, EPV
- Ancona
MUSÉE NATIONAL TACTILE OMERO
Victoire de Samothrace en noir
© Archivio del Museo Tattile Statale Omero, Ancona