XIIIe centenaire du Mont Saint-Michel


lundi 2 juin 2008

XIIIe centenaire du Mont Saint-MichelA partir du 1er mai, le Mont Saint-Michel célèbre son XIIIe centenaire. Un événement qui offre l’occasion de redécouvrir ce site classé monument historique dès 1874. Par ailleurs, il est le premier monument de France inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1979.

Un peu d’histoire. En 708, selon la tradition, l’archange saint Michel apparaît à plusieurs reprise à saint Aubert, évêque d’Avranches. Le messager céleste lui demande d’édifier un sanctuaire en son honneur, sur le Mont Tombe, un rocher qui culmine dans la Baie à près de 80 mètres de hauteur. L’évêque va bâtir un premier oratoire. Le Mont Tombe va devenir le Mont Saint Michel…Et celui-ci sera bientôt l'un des l’un des plus grands centres de pélerinages de la chrétienté médiévale.
En 966, le duc de Normandie confie le sanctuaire à des bénédictins. Les moines construisent une abbaye. Au cours des XIe et XIIe siècles, un monastère s'installe et la grande église est implantée au sommet du rocher. A la suite d’un incendie en 1204, le célèbre bâtiment de la Merveille est érigé à l’emplacement même de l’abbaye. En 1790, les moines quittent le monastère qui est ensuite transformé en prison jusqu’en 1863.
Le Mont Saint-Michel fut classé monument historique dès 1874. Il est le premier monument de France inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1979.

Une lutte contre l'usure du temps et contre le sable. De grandes campagnes de restauration ont été entreprises au XIXe siècle avec plusieurs générations d’architectes en chef des monuments historiques. En 1987, la statue dorée de l’archange Saint-Michel est restaurée et remise en place au sommet de la flèche de l’abbatiale. D’importants travaux de consolidation des structures ainsi qu’un vaste programme de restauration de l’ensemble des couvertures de l’abbatiale (chœur, transept, nef, bas-côtés) sont ensuite entrepris une campagne de restauration des remparts a été lancée, les derniers travaux datant pour l’essentiel du XIXe siècle
Au fil des ans des ans, les sables ont envahi la baie au point de mettre en péril le caractère insulaire du mont Saint-Michel. Le ministère de la Culture et de la Communication s'est donc résolument engagé aux côtés des autres services de l’Etat pour mener à bien la vaste opération de rétablissement du caractère maritime du Mont.
projetmontsaintmichel.org

En route sur les chemins du Mont Saint-Michel ! Créé en 1998, l’association « Les Chemins du Mont Saint-Michel » s'est donné pour mission, de retrouver, de réhabiliter et de baliser les anciens chemins de pèlerinage menant au Mont Saint Michel. Soutenue par l’État, le Conseil régional et les trois départements de Basse-Normandie, et par l’Union européenne, l’Association propose une nouvelle approche du site qui respectent pleinement sa double dimension culturelle et spirituelle.
lescheminsdumontsaintmichel.com

> Le programme des manifestations

> Le discours

Déplacement de Christine au Mont Saint-Michel lundi 2 juin 2008
> le communiqué du 30 mai

Lancement officiel des célébrations du XIIIe centenaire du Mont Saint-Michel
> le communiqué du 27 mars

photo : D.R.