43e édition du Midem à Cannes

Dimanche 17 janvier 2009

Christine Albanel se rend à Cannes pour inaugurer le 43e Marché international de la Musique et de l’Edition Musicale (MIDEM), qui se tient du 18 au 21 janvier. Elle y prononcera un discours, suivi d'une conférence de presse. Elle rencontrera aussi des parlementaires et des professionnels du secteur musical à propos du projet de loi « Création et Internet ».

Le plus grand marché musical au monde. Chaque année, depuis 1967, le MIDEM réunit à Cannes les professionnels du monde entier, qui travaillent dans tous les secteurs de la filière musicale – disque, édition, spectacle vivant, vidéo clip, internet, téléphonie mobile...
Pour son édition 2008, le MIDEM a rassemblé 9 093 participants représentant 4 545 entreprises provenant de 88 pays. Ils ont été 2 233 à tenir un stand. La surface d’exposition était de plus de 9 000 m2.. 482 journalistes appartenant à 398 médias étaient présents pour couvrir l'évènement. L'Origine des participants en 2008: Europe: 67%. Amérique: 22%. Asie: 6%. Océanie: 2%. Moyen-Orient: 2%. Afrique: 1%.
Le 43e Marché international de la Musique et de l’Edition Musicale (MIDEM), qui se tient du 17 au 21 janvier à Cannes. Il est inauguré par Christine Albanel.

Du disque au mobile. Si un certain nombre de concerts sont donnés durant ces journées, le MIDEM n'en reste pas moins avant tout un marché où les professionnels de l’industrie du disque viennent vendre les droits de distribution internationaux pour leurs artistes.
Les dernières éditions ont attiré un nombre croissant de représentants des nouvelles technologies (Internet, mobile) venus acquérir des contenus musicaux pour leurs diverses plates-formes. Des milliers de contrats sont signés chaque année. Certaines entreprises affirment que c'est au MIDEM qu'elles signent 80 % de leurs contrats de l'année.

Un secteur en difficulté. Entre 2003 et 2007, le marché du disque a enregistré une baisse de 50 % de son chiffre d’affaires, due essentiellement au piratage et aux échanges de musique en ligne. Lors de ce 43e Midem, Christine Albanel veut rencontrer une nouvelle fois la profession pour préparer les conditions du développement du marché numérique. Le projet de loi « Création et internet » (adopté en novembre par le Sénat) va largement y contribuer en posant, pour les années à venir, le cadre des activités légales de vente de musiques et de contenus numérisés sur internet.

>> dossier de presse en pdf

>> Le programme de Christine Albanel

>> Le discours de Christine Albanel

>> Le Midem

>> Projet de loi création et internet : Le dossier

Le site : J'aime les artistes