Créateurs créoles à la Grande Halle de la Villette

lundi 6 avril 2009

Légende : Kréyol Factory Christine Albanel inaugure l’exposition « Kréyol Factory » à la Grande Halle de la Villette. C’est la première fois qu’une exposition d’art contemporain s’ouvre à des artistes qui interrogent les identités créoles

Une exposition sans précédent. Au fil de sept séquences, dans une impressionnante scénographie au cœur de la Grande Halle, soixante créateurs, des Caraïbes, de l’Océan Indien ou des diasporas européennes et américaines, explorent la diversité des mondes créoles. Installations plastiques, oeuvres picturales, photographies, textes, documentaires et témoignages disent toute la richesse de ces identités multiples, celles de la Martinique, de la Guadeloupe, de la Guyane sans oublier la Jamaïque, le Porto Rico, Haïti, la République Dominicaine, la Réunion, Maurice…

La scénographie expliquée par son auteur : Pour raconter une histoire faites de traversées, de dérives, de migrations, « il fallait concevoir une scénographie qui offre la place à une Odyssée, une Mer métaphorique .
« Au regard de toutes les œuvres exposées à la facture parfois brute et riche, il convenait non seulement de trouver une écriture spatiale qui en permette la lecture mais également une palette de matériaux restreinte qui les fasse résonner. C’est pourquoi la mer métaphorique a été fabriquée en carton, travaillé comme une matière noble, une matière métisse, un bruit contemporain.Elle submerge la grande halle sur 3500m2 avec des vagues atteignant parfois 12 mètres de haut. »

La saison créole. L'exposition Kréyol Factory marque le lancement de la saison créole de la Villette, conçue par Jacques Martial, président du Parc et de la Grande Halle de la Villette et lui-même d'origine guadeloupéenne. Tout au long de l’année 2009, la programmation évoquera la culture créole, ses grandes figures et la diversité de ses expressions. concerts de musique créoles, hommage à Aimé Césaire, journées consacrées à la femme créole (Documentaires, lectures, tables rondes, concert...), théâtre et cabarets créoles, etc.


Le communiqué

Kréyol Factory à la Villette