« Jeff Koons Versailles » : l'art contemporain au Château

mercredi 10 septembre 2008

Au château de Versailles, le 10 septembre, Christine Albanel inaugure l’exposition « Jeff Koons Versailles ».

L’art contemporain à Versailles. Jusqu’au 14 décembre, dix-sept sculptures géantes de l’américain Jeff Koons seront installées dans les appartements royaux du château de Versailles et dans le jardin. Selon Elena Geuna et Laurent Le Bon, commissaires de cette audacieuse exposition : « il s’agit d’offrir des points de vue nouveaux sur un site que tout le monde pense connaître. »
« Jeff Koons Versailles » n'est pas une rétrospective exhaustive du travail de l'artiste mais bien plutôt un parcours-promenade qui présente une seule œuvre dans chacune des pièces des Grands appartements royaux et une autre, « Split Rocker », sur le Parterre de l'Orangerie. Chacune des oeuvres a été choisie expressément par Jeff Koons pour entrer en dialogue avec le décor ou la thématique de la pièce dans laquelle elle est exposée. Dans leur ensemble, elles permettent de suivre la carrière et l'évolution de l'artiste depuis les années 80 jusqu'à aujourd'hui.

Jeff Koons. L'artiste est né en 1955, à York, en Pennsylvanie. Après avoir été longtemps opérateur de marché (trader) à Wall Street, Jeff Koons donne un nouveau tour à sa carrière et se lance dans l'art. Ses œuvres sont réalisées en atelier par ses assistants. Lui même est un concepteur. Il dirige ses collaborateurs, à qui il revient de donner forme à ses idées. Les oeuvres imaginées par Jeff Koons sollicitent les techniques les plus diverses : l'installation, la photographie, la peinture, la sculpture sur tous matériaux (bois, marbre, verre, inox) mais aussi la création assistée par ordinateur.
L'art de Jeff Koons doit autant à l'esprit ready made de Marcel Duchamp qu'au goût d'un Andy Warhol pour la réappropriation d'une certaine imagerie populaire. Jeef Koons est aussi l'auteur de l'oeuvre la plus chère du monde (pour un artiste vivant): son Balloon Flower (Magenta) s'est vendu aux enchères 12.921.250 £ (soient 16.343.000 € avec les frais de vente) par Christie’s à Londres, le 30 juin 2008.


> Jeff Koons Versailles

> Le site officiel de Jeff Koons