Jounée européenne des langues 2008

Jounée européenne des langues 2008Le 26 septembre s’est tenue la Journée européenne des langues 2008 la Journée européenne des langues 2008 Christine Albanel a ouvert les les Etats généraux du multilinguisme à la Sorbonne à Paris. Elle y a notamment présenté les enjeux culturels du multilinguisme. En parallèle, toute la journée Langues en fête proposait de découvrir la richesse des langues dans leur pluralité à travers un parcours thématique dans Paris.

Les États généraux du multilinguisme.Près d’un millier de participants venus de 30 pays européens ont assisté aux Etats généraux du multilinguisme qui se sont tenus au Grand Amphithéâtre de la Sorbonne à Paris le 26 septembre, date de la Journée européenne des langues.
Ils ont réuni de nombreuses personnalités européennes autour de trois tables rondes portant sur : le multilinguisme et la circulation des œuvres en Europe ; multilinguisme, compétitivité économique et cohésion sociale ; la créativité et l’innovation pour une éducation plurilingue en Europe.
Evénement de la Présidence française de l’Union européenne, les Etats généraux du multilinguisme ont permis de prendre conscience de l’intérêt des compétences linguistiques pour les citoyens européens : évolution professionnelle, mobilité, accès aux contenus et œuvres culturelles. Christine Albanel a quant à elle mis en évidence le rôle du multilinguisme dans le dialogue interculturel et la circulation des œuvres.
Ces réflexions inspireront la rédaction de la résolution du Conseil sur le multilinguisme que la présidence française soumettra à ses partenaires au conseil Education, Jeunesse et Culture des 20 et 21 novembre 2008.

Journée européenne des langues. Le 26 septembre, la « Journée européenne des langues » destinée à mettre en valeur les atouts de la diversité linguistique était consacrée aux langues d’Europe et du monde. Cette journée a été ponctuée par deux grands événements : les États généraux du multilinguisme et, d’autre part, une manifestation plus particulièrement destinée au grand public : « Langues en fête ». Dans les deux cas, il s’agit de rappeler aux européens les bienfaits du multilinguisme et la nécessité de faire coexister et dialoguer les langues entre elles.
Par ailleurs, le « Passeport pour les langues » est disponible jusqu’au 28 septembre dans les instituts culturels membres du Forum des Instituts culturels étrangers à Paris. Il propose de s’initier gratuitement à plus de 50 langues et de participer à un grand concours, « L’invitation au voyage », où il s’agira de reconstituer le poème de Charles Baudelaire en 44 langues.

« Langues en fête ». Tout au long de la journée du 26 septembre, « Langues en fête » a proposé de découvrir ou redécouvrir la richesse des langues dans leur pluralité, de manière ludique à travers un parcours thématique dans Paris :
- « Les Mots dans la Ville » : le public était invité à suivre à travers Paris, un parcours de ballons et de banderoles à la découverte des langues européennes.
- « L’Europe en chansons » : Sur la Place de la Sorbonne, le public pouvait faire un voyage musical en réécoutant une centaine de chansons européennes parmi les plus célèbres
- « Les Mots-Lumières » : de 20 heures à minuit, les abords de l’île de la Cité se sont illuminés de mots et de phrases dans toutes les langues.

> Le communiqué du 26 septembre
> Le communiqué du 25 septembre
> Le programme de Langues en fête
> Le dossier de presse (pdf)

> Le discours du 16 septembre
> Le communiqué du 16 septembre

Journée européenne des langues

reportage vidéo

- Leonard Orban, commissaire européen - Xavier North, délégué générale langue française - Ghislaine Glasson, directrice revue transeuropéenne
- Marie Meriaud, directrice ISIT - micro-trottoir - micro-trottoir
- Voir plus de vidéos sur le multilinguisme sur >>> Langues en fête <<<

Légende de gauche à droite : Rudy Wester; Présidente du Forum des instituts culturels étrangères à Paris (Picep), Rolands Lappuke; Ancien ambassadeur de Lettonie en france, Julia Kristeva; Essayiste, Christine Albanel; Ministre, Carlos Pinto-Coelho, Lio; artiste, Philippe Dessaint ; Journaliste à TV5 monde.
Vidéos réalisées par : © Edelman
Photo : © Didier Plowy/MCC