Jean Nouvel


lundi 31 mars 2008

Jean Nouvel
Jean Nouvel
Photo © Christophe Petit-Tesson
Courtesy Ateliers Jean Nouvel

Récompense mondiale pour l’architecte Jean Nouvel

Christine Albanel félicite Jean Nouvel pour le prix Pritzker qu’il vient de recevoir. Cette distinction est la récompense la plus prestigieuse de l'architecture mondiale.

L'architecte français Jean Nouvel est le lauréat de l'édition 2008 du prix Pritzker. Une véritable consécration pour le créateur de l'Institut du monde arabe (Paris), du musée du quai Branly (Paris) ou de la tour Agbar (Barcelone). Thomas Pritzker, président de la fondation Hyatt qui décerne ce prix depuis 1979, déclare que Jean Nouvel est distingué pour l'ensemble de sa carrière, marquée par "sa poursuite courageuse de nouvelles idées et sa remise en cause des normes acceptées, afin de repousser les limites de son champ d'activité".

Une dizaine de projets

L’architecture de Jean Nouvel est marquée par la transparence, faite de verre et de métal. Si L'Institut du monde arabe a lancé sa carrière internationale, on lui doit également la rénovation de l'opéra de Lyon, le bâtiment de la Fondation Cartier (Paris), le centre culturel et de congrès de Lucerne (Suisse), une tour à Manhattan (New York, Etats-Unis) et un théâtre à Minneapolis (Etats-Unis).
Les Ateliers Jean Nouvel travaillent aujourd'hui sur des dizaines de projets tels que : le Louvre à Abou Dhabi, la Philharmonie de Paris, une salle symphonique à Copenhague, un immeuble de bureaux à Londres, des logements à Ibiza, le port de Vigo en Espagne, une tour à Vienne, à Manhattan (New York) ou à Marseille.
Jean Nouvel est chevalier de la Légion d'honneur, commandeur dans l'ordre des Arts et des Lettres. Il est à ce jour le deuxième Français à décrocher le prix Pritzker, après Christian de Portzamparc en 1994.

> Le communiqué

> Découvrir le travail de Jean Nouvel sur son site

> The Pritzker Architecture Prize