Gratuité dans les musées et monuments nationaux pour les moins de 26 ans


Gratuité des musées pour les moins de 26 ans


à partir du 4 avril 2009

vidéo © LM8 Production

Légende : Gratuité des musées Légende : Gratuité des musées
Légende photo : Christine Albanel au musée d'Orsay,
pour le lancement de la gratuité des musées destinée aux moins de 26 ans

Le 1er avril, Christine Albanel présente la nouvelle mesure qui assure l'accès gratuit aux musées et monuments nationaux pour les jeunes de la communauté européennes âgés de moins de 26 ans. La mesure entre en vigueur le 4 avril, comme l’avait annoncé le Président de la République lors de ses vœux au monde de la culture le 13 janvier dernier à Nîmes.

Légende : Gratuité des musées
Légende photo : Musée de l'Orangerie

Accès gratuit. Dès le 4 avril 2009, les musées ouvrent leurs portes gratuitement aux jeunes de moins de 26 ans. Une mesure annoncée par le Président de la République en janvier, et portée par la ministre de la Culture et de la Communication. Christine Albanel se réjouit « de cette mesure qui permettra à tous les jeunes de la Communauté européenne d’accéder gratuitement à notre patrimoine culturel et artistique. »

Durant les six premiers mois de 2008, cette étape importante pour la démocratisation de notre vie culturelle a connu une première expérimentation qui a révélé le succès de la gratuité auprès des jeunes de 18 à 25 ans. Cette mesure concerne aussi les enseignants du premier et de second degré de l'Education nationale.

Compensation pour les musées. Cette mesure de gratuité sera intégralement compensée selon un principe de stricte neutralité budgétaire. Tout en facilitant l'accès aux collections permanentes, la gratuité n'aura donc pas d'impact sur la capacité d'action des établissements.
Pour 2009, la compensation sera versée dans le courant de l'année à chaque musée et monument par son ministère de tutelle. Elle sera inscrite en mesure nouvelle dans le projet de loi de finances pour l'année 2010 pour être pérennisée.
La gratuité pour les enseignants en activité dans un établissement du premier et du second degré de l'éducation nationale et de l'enseignement privé sous contrat sera prise en charge par le ministère de l'éducation nationale.

La gratuité, ça se fête! Les musées français sont les musées les plus fréquentés du monde. En 2008, ils ont reçus environ 52 millions de visiteurs. Les musées nationaux relevant du ministère de la Culture et de la Communication ont accueilli l’année dernière plus de 26 millions de visiteurs dont 30% ont bénéficié de mesures de gratuité. La nouvelle disposition qui accorde la gratuité aux jeunes de 18 à 25 ans dans les musées et les monuments nationaux donnera lieu à de nombreuses manifestations lors du week-end du 4 et 5 avril 2009, A Paris comme en Province.
Quelques exemples à Paris et en Ile-de-France… :

Légende : Gratuité des musées
- Musée d’Orsay.
Christine Albanel s’y rendra dans l’après-midi du 4 avril pour fêter l’événement. Le musée propose des parcours littéraires en invitant les comédiens de la compagnie Lisadora à animer une balade théâtralisée dans les collections. Deux parcours différents permettront au public de poser un nouveau regard sur les arts du XIXe et du début du XXe siècle.

En lien avec l'exposition Oublier Rodin ? La sculpture à Paris 1905-1914, les Artistes-Musiciens de l'Orchestre de Paris interpréteront des oeuvres de Richard Strauss, Albert Roussel, Hanns Eisler et la Suite persaned' André Caplet.
Le site du Musée d'Orsay
Légende : Gratuité des musées
- Centre des monuments nationaux.
Il organise une soirée exceptionnelle animée par la fanfare de l’Ecole d’Architecture de Versailles « Les Muses tanguent » à l’Arc de triomphe le samedi 4 avril 2009 de 19 h 30 à 22 h 30. « Les Muses Tanguent » regroupe 18 demoiselles issues de l’Ecole d’Architecture de Versailles.

Le site du Centre des monuments nationaux
Légende : Gratuité des musées
- Musée du quai Branly.
En lien avec l’exposition « Le Siècle du jazz » le Before jazz, rendez-vous convivial et métissé conçu spécifiquement pour les 18-25 ans, propose des performances, improvisations, découverte du jazz et rencontres avec de jeunes artistes.

Le site du Musée du quai Branly

Légende : Gratuité des musées
- Musée du Louvre.
Le Louvre offre le samedi 4 avril, avec la participation d’une quarantaine d’étudiants de l’Ecole du Louvre, la possibilité de partager les grands moments de l’histoire du musée (le circuit médiéval autour du donjon de Philippe Auguste, les collections royales autour des arts décoratifs, les artistes contemporains de Georges Braque à Anselm Kiefer). Ces parcours-promenades ciblés seront pour beaucoup l’occasion de redécouvrir l’extraordinaire richesse du plus grand musée du monde.

Le site du Musée du Louvre
Légende : Gratuité des musées
- Cité nationale de l’histoire de l’immigration.
Pour fêter l’ouverture de la médiathèque Abdelmalek Sayad, et l’achèvement des travaux de réaménagement du Palais de la Porte Doré, chacun est invité à découvrir les espaces du Palais animés par la présence d’écrivains, la projection de films, des récits contés et des visites slammées et littéraires.

Deux fanfares animeront les abords du Palais : la fanfare de musique de l’Est, Yashaa et la Battucada Zalumba.
Le site de la CNHI
Légende : Gratuité des musées
- Musée national de la Renaissance.
Conservateurs et personnels scientifique accueillent le public pour une visite conférence sur les liens artistiques et culturels entre Orient et Occident à la Renaissance. Tous les jeunes de 18 à 26 ans venant au musée ce samedi 4 avril se verront offrir un cadeau de bienvenue.

Le site du Musée national de la Renaissance
Légende : Gratuité des musées
- Château de Malmaison.
Il organise une nocturne exceptionnelle le mercredi 8 avril réservée aux moins de 26 ans. A cette occasion, les étudiants de l'Ecole Supérieure d'Arts de Rueil-Malmaison présenteront «Mobilis» une exposition-déambulation dans les salles du château.
Le site du Château de Malmaison
Légende : Gratuité des musées
- La Cité de l'architecture et du patrimoine.
Elle organise une visite découverte des plus belles œuvres de ses collections, qu’il s’agisse des reproductions d’architecture, des copies de peintures murales, des vitraux et des maquettes d’architectures contemporaines…

Le site de la Cité de l'architecture et du patrimoine
Légende : Gratuité des musées
- Le Musée Guimet.
Une composition de l’artiste Rieko Kawabe : « KO.TO.TA.MA Prayer » ou le pouvoir magique du verbe, sera réalisée le 4 avril . Il s’agit d’une « installation calligraphique » sur une toile géante. Dans la tradition japonaise, les mots sont doués d’une puissante énergie appelée kototama, « mot-âme » ou « esprit du mot », que la calligraphie sait libérer… Rieko Kawabe est calligraphe et présidente du Nihon Miyabigoto Club (Tôkyô). Elle fera exprès le déplacement depuis le Japon à cette occasion pour présenter ses
œuvres au jeune public.
Le site du Musée Guimet

- Le Centre Georges Pompidou.
Le 4 avril une grande fête gratuite et populaire marquera l’entrée en vigueur de la gratuité. Des conférenciers, souvent artistes eux-mêmes, présenteront dans le musée les oeuvres qu’ils aiment tout particulièrement. A l’entrée du Musée, une « machine à parcours » proposera des parcours adaptés à des demandes très variées en termes de durée, de goût, et d’humeur . Les jeunes qui suivent de manière régulière les activités du Centre seront conviés à réaliser des podcasts sur leur visite du Musée, et à échanger via des blogs avec d’ autres visiteurs de leur âge.

Le site du Centre Georges Pompidou

Programmation du Centre Pompidou :
Bienvenue au musée (pdf)
Les Jeudi's 2009 (pdf)

Le dossier complet :

Le communiqué

Le dossier de presse

Liste des musées et monuments nationaux par région (carte intéractive)

La gratuité dans les musées et monuments en France : quelques indicateurs de mobilisation des visiteurs

Nous vous invitons à visiter les sites web suivants :

Réunion des musées nationaux

Centre des monuments nationaux

 


Crédits photo :

Farida Bréchemier - Didier Plowy /MCC
sauf :
- Musée national de la renaissance (château d'Ecouen) : Jean-Lionel Dias
- Château de malmaison : musée national du château de Malmaison
- Centre Georges Pompidou : Photos Philippe Migeat, Georges Méguerditchian - Centre Pompidou