« Le Grand Pari(s) » : exposition des travaux de la consultation

mercredi 29 avril 2009

Légende : Vue de l'exposition du Grand Pari(s)Le 29 avril, Nicolas Sarkozy et Christine Albanel inaugurent l’exposition « Le Grand Pari(s) » au Musée de la Cité de l’architecture et du Patrimoine à Paris. Jusqu’au 22 novembre, les projets des dix équipes d’architectes-urbanistes qui ont participé à la consultation internationale sur la capitale et de son agglomération y sont présentés.

Les dix projets exposés. A travers une grande exposition « Le Grand Pari(s) » permettant aux 10 équipes de la consultation de s'exprimer, les dix projets sont rendus publics au Musée de la Cité de l’architecture et du Patrimoine à partir du 29 avril et jusqu'au 22 novembre.
La scénographie de l'exposition est signée Jean-Christophe Quinton, lauréat des NAJA 2004. Ainsi, il articule 10 modules contemporains dans un parcours historique. Les équipes d’architectes et d’urbanistes ont alors la liberté d’investir leur espace pour présenter au mieux leur proposition.
Transport, empreinte écologique, habitation, homogénéisation entre Paris et son agglomération, les améliorations pensées pour la future métropole se présentent dans cette exposition sous forme de maquettes numériques animées, plans et autres photographies, le tout dans des ambiances lumineuses et sensorielles distinctes. Chaque équipe met alors en avant ses priorités pour un projet qui se veut pérenne. N’oubliant pas que la majorité des visiteurs de cette exposition sont aussi des habitants de la capitale ou de son agglomération, l’événement se veut le plus accessible possible et ludique.



Une consultation internationale. Début 2008, sous l’impulsion de Nicolas Sarkozy, une consultation internationale est lancée pour penser un nouvel aménagement du grand Paris et ainsi améliorer le cadre de vie de ses habitants.
Le 4 juin 2008, le Président de la République proclame le nom des 10 agences d’architecture et d’urbanisme retenues pour travailler sur ce projet. Choisis d’un commun accord avec la Ville de Paris, la Région Ile de France et l’association des maires d’Ile de France réunis sous le terme de Comité de pilotage, ces équipes sont composées d’experts, d’architectes et d’urbanistes de renommée internationale.
Le 13 octobre 2008, les dix équipes exposent devant leurs pairs et les membres du Comité de pilotage et du Conseil scientifique, l’état de leur réflexion sur les deux chantiers complémentaires pour lesquels ils ont été sélectionnés : La métropole du XXIe siècle de l’après Kyoto et Le diagnostic prospectif de l’agglomération parisienne.
Le 11 décembre 2008, un deuxième séminaire fait le point sur l’avancement des projets en présence des dix équipes, du Conseil scientifique et du Comité de pilotage.
Le 13 mars 2009, les dix équipes ont présenté à Nicolas Sarkozy lors d'une réunion à l'Elysée, leurs travaux définitifs rendus le 12 mars 2009 aux membres du Conseil scientifique et du Comité de pilotage, lors du troisième séminaire de la consultation.
Le 29 avril 2009, lors de l'inauguration de l'exposition présentant les travaux des dix équipes à la Cité de l'architecture et du patrimoine, le Président de la République annonce une série de mesures émanant de la consultation.

 

Le dossier de presse en français

Le dossier de presse en anglais

Le dossier complet

Le site officel du Grand paris

L'exposition à la Cité de l'architecture et du patrimoine

 

Légende photo : Vue de l'exposition « Le Grand Pari(s) »
Crédit photo : ©Jean-Christophe Quinton