Le grand pari de l’agglomération parisienne : consultation internationale

29 avril 2009

 


crédit vidéo : Aymeric François

Déjeuner au MCC des lauréats en présence de la Ministre Christine Albanel - 4 juin 2008
Déjeuner le 4 juin 2008 au ministère de la Culture et de la Communication en présence de la Ministre Christine Albanel et des lauréats Paolo Vigano, Mika Davis, Michel Cantal-Dupart - Christian de Portzamparc, Bernardo SECCHI Djamel Klouche, Finn Geipel, Winy Maas, Antoine Grumbach, Roland Castro, Jean-Marie Duthilleul, Yves Lion - photo : © Didier Plowy/MCC

La consultation internationale sur l'aménagement du territoire de la Région Capitale initiée par Nicolas Sarkozy a généré des propositions prometteuses de la part des 10 équipes d'architectes qui ont travaillé sur le sujet.

Exposition des dix projets. Le 29 avril, Nicolas Sarkozy et Christine Albanel inaugurent l’exposition Le Grand Pari(s) au Musée de la Cité de l’architecture et du Patrimoine à Paris. Jusqu’au 22 novembre, les projets des dix équipes d’architectes-urbanistes qui ont participé à la consultation internationale sur la capitale et son agglomération y sont présentés. Montée par Jean-Christophe Quinton, lauréat des NAJA 2004, l’exposition articule dix modules contemporains dans un parcours historique. Une façon ludique et pédagogique de présenter au grand public le futur visage de Paris et sa région.

Troisième séminaire. Le troisième séminaire, qui se tient au Conseil économique et social le 12 mars 2009, est l’un des moments forts d’un dispositif de recherche qui par son ampleur, la qualité et la diversité des intervenants, est sans équivalent en France et en Europe.
Après avoir rendu l’intégralité de leurs travaux, dix équipes pluridisciplinaires présentent ainsi leurs propositions aux membres du conseil scientifique et du comité de pilotage.
Découvrez leurs propositions sur le site de la consultation : www.legrandparis.culture.gouv.fr

Deuxième séminaire. En présence des dix équipes pluridisciplinaires, du Conseil scientifique et du Comité de pilotage, le 11 décembre 2008 se tient le deuxième séminaire. Il présente un point d’étape des travaux consacrés à « la métropole du XXIème siècle de l’après-Kyoto » et au « diagnostic prospectif de l’agglomération parisienne ». Ouvert à ratification il y a 10 ans, le protocole de Kyoto sur le réchauffement climatique mobilise les pays signataires jusqu’en 2012.

Premier séminaire. Le 13 octobre, les dix équipes ont exposé devant leurs pairs et les membres du comité de pilotage et du conseil scientifique, l’état de leurs réflexions sur les deux chantiers complémentaires qu’ils doivent conduire : La métropole du XXIe siècle de l’après Kyoto et Le diagnostic prospectif de l’agglomération parisienne. Un débat critique avec les membres du Conseil scientifique a suivi chacun de ces dix exposés.
Le conseil scientifique s’est réuni à huis clos, le 14 octobre, au ministère de la Culture et de la Communication pour définir une position commune sur l’ensemble des travaux intermédiaires présentés.
Pour connaître les enjeux et suivre les étapes de cette consultation internationale sans précédent intitulée : le grand pari de l'agglomération parisienne, un site internet spécifique a été créé. Il est consultable aux trois adresses suivantes : legrandparis.net, legrandparis.org, legrandparis.culture.gouv.fr.

Une consultation internationale. A l’occasion de l’inauguration de la Cité de l’architecture et du patrimoine, le 17 septembre 2007, Nicolas Sarkozy a souligné toute l’importance qu’il faut accorder à la qualité architecturale, urbaine et paysagère du cadre de vie des Français. Il a exprimé alors le souhait qu’un “ nouveau projet d’aménagement global du grand Paris ” fasse l’objet d’une consultation internationale et mobilise prochainement les compétences d’une dizaine d’agences d’architecture et d’urbanisme.
Cette consultation internationale « pour l’avenir du Paris métropolitain » veut réunir les éléments de connaissances et les propositions stratégiques d’aménagement conduisant à l’élaboration d’un “ diagnostic prospectif, urbanistique et paysager, sur le grand Paris à l’horizon de vingt, trente voire quarante ans ”. Le 4 juin 2008, le Président de la République, Nicolas Sarkozy, a proclamé officiellement le nom des 10 agences d'architecture et d'urbanisme retenues pour travailler au nouveau projet d’aménagement global du grand Paris
> Lire la présentation générale de la Consultation internationale (pdf)

Sept mois et demi de réflexion. L’organisation de cette consultation internationale s’inscrit dans le cadre d’une politique scientifique existante, au sein du programme interdisciplinaire de recherche sur “L’architecture de la grande échelle” conçu et mis en œuvre depuis 2006 par le ministère de la Culture et de la Communication en partenariat avec le ministère de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement durables.
Les objectifs de cette consultation sont d’obtenir à l’issue d’une période de sept mois et demi de travail un ensemble cohérent de productions à la fois théoriques et pratiques, conceptuelles et opérationnelles. Il s’agit de lancer une dynamique permettant aux dix équipes sélectionnées de proposer une vision d'ensemble sur l’avenir de la métropole du XXIe siècle en général, et l’avenir de l’agglomération parisienne en particulier.
Cette consultation identifie deux chantiers de recherche consacrés au développement des espaces de la métropole. Le premier relève plus d’une recherche fondamentale sur « La métropole du XXIe siècle de l’après-Kyoto ».(Ouvert à ratification il y a 10 ans, le protocole de Kyoto sur le réchauffement climatique mobilise les pays signataires jusqu’en 2012.). Le second chantier relève davantage d’une recherche appliquée sur « Le diagnostic prospectif de l’agglomération parisienne ».
> Les dix équipes sélectionnées (pdf)


Comité de pilotage de la consultation.
Il comprend 14 membres institutionnels: ministères concernés, Région Ile-de-France, Ville de Paris, association des maires d'Ile-de-France. Le ministère de la culture compte deux représentants: Michel Clément, directeur de l’Architecture et du Patrimoine, et Jean Gautier, directeur, adjoint au directeur de l’Architecture et du Patrimoine, chargé de l’Architecture.

 

> Le comité de pilotage de la consultation (pdf)

> Le site de la consultation

> Le communiqué du 19 février 2009 (au sujet du 3e séminaire)

> Le discours de Christine Albanel le 11 décembre 2008

>Rencontre au Palais de l'Elysée avec dix architectes-urbanistes dans le cadre du développement urbain et d’aménagement du territoire de la Région Capitale - site de la Présidence de la République

> Communiqué du 4 juin sur le site de la Présidence de la République

> La présentation générale de la Consultation internationale (pdf)

> Les dix équipes sélectionnées (pdf)