La 60e Foire internationale du Livre de Francfort

16 octobre 2008

Le 16 octobre 2008, Christine Albanel se rend à Francfort pour visiter la 60ème Foire internationale du Livre. L’invitée d’honneur de la manifestation est, cette année, la Turquie.

La Foire internationale du livre de Francfort. Il s’agit de la plus grande foire du monde dans le domaine des livres. Elle se tient tous les ans pendant cinq jours à la mi-octobre à Francfort-sur-le-Main, en Allemagne. Elle draine environ 300 000 visiteurs et 200 000 professionnels et rassemble plus de 7 000 exposants qui proposent animations, rencontres et séances de dédicaces avec auteurs et illustrateurs. En 2007, plus de 390 000 titres ont été présentés aux visiteurs.

La présence française. Pour cette édition 2008, le stand de 600 m2 du Bureau international de l’édition française (BIEF) accueille 133 maisons d’édition (125 en 2007), ainsi que le Syndicat national de l’édition (SNE), Reed/Salon du livre de Paris, le Centre d’exportation du livre français (CELF) et la Centrale de l’édition. S'y ajoute cette année le Centre national du livre (CNL). Depuis plusieurs années, l’amitié franco-allemande se manifeste à la Foire de Francfort par divers programmes de lectures et de rencontres qui réunissent les jeunes traducteurs, éditeurs et libraires des deux pays

Sous le signe du numérique. la 60ème Foire internationale du Livre de Francfort est l'occasion pour Christine Albanel d'échanger avec les principaux responsables de la commission numérique du Syndicat national de l’Edition (SNE). Si 42,2% des exposants travaillent pour l’édition papier, 20% représentent désormais une activité sur d’autres supports - audio, vidéo, numérique.
Par ailleurs, la ministre de la Culture et de la Communication rencontre avec les membres du Bureau international de l’édition française (BIEF), qui orchestrent la présence des éditeurs français à la Foire du Livre de Francfort. Sur le stand du BIEF, Christine Albanel assiste à une démonstration de la « Base Electre », base de données professionnelle exclusivement destinée à la recherche de références bibliographiques. Elle visiter également le stand de l’éditeur Shueisha pour y assister à la démonstration de mangas téléchargeables sur téléphones portables, et enfin les stands jeunesse.

> Le communiqué

> Bureau international de l’édition française

> Le syndicat national de l’édition

> La foire du livre de Francfort