Forum européen des politiques architecturales : « Architecture et développement durable »

9 et 10 octobre : Forum européen des politiques architecturales à Bordeaux

Dans le cadre de la Présidence française de l’Union européenne, Christine Albanel intervient au colloque du Forum européen des politiques architecturales, qui se tient à Bordeaux les 9 et 10 octobre, sur le thème « Architecture et développement durable ».

Le Forum européen des politiques architecturales. Créé en juillet 2000 à Paris, il s'agit d'un réseau d’experts qui comprend des représentants institutionnels (ministères, services publics), des institutions culturelles et des organisations professionnelles d'architectes. Ses membres se réunissent dans le pays qui exerce la présidence de l'Union Européenne. Le forum veut promouvoir les politiques architecturales propre à améliorer la qualité du bâti, de la ville et du paysage, celle du cadre de vie, à la fois au niveau national et européen.

La révolution du développement durable. Conçu à l’initiative et sous l’égide du ministère de la Culture et de la Communication, le colloque « Architecture et développement durable » est organisée à Bordeaux les 9 et 10 octobre par arc en rêve centre d’architecture, en collaboration avec l’association du Forum européen des politiques architecturales.
La protection de la planète constitue un objectif qui rallie l’Europe entière. Cette situation imposera des mutations profonde pour l'urbanisation et l'architecture. Pour y réfléchir, le colloque invite architectes, paysagistes, maîtres d’ouvrages, critiques, chercheurs venus de toute l'Europe...

Trois ateliers et une table ronde. Le 9 octobre, après l'introduction de la rencontre par le philosophe anglais John Thackara, trois ateliers se dérouleront consécutivement : « Penser les territoires métropolitains : de l’expansion à la densification ? » ; « Construire durable : quel projet urbain, quelle architecture ? » ; «  Construire autrement : les normes en jeu ».
Le 10 octobre, après des visites de sites de l’agglomération bordelaise, suivies de débats, une table ronde conclura la rencontre sur le thème : « Que peut, que doit l’architecture à l’heure du développement durable ? » Le Forum adoptera un texte qui sera transmis aux institutions de l’Union européenne de façon à renforcer le rôle majeur de l’architecture dans l’attractivité des villes européennes et l'enrichissement culturel de leurs habitants.

Arc en rêve centre d’architecture. Créé à Bordeaux en 1981, le centre mène des actions de sensibilisation culturelle dans les domaines de l’architecture, de la ville, du paysage et du design. Il joue un rôle de médiation pour la promotion de la qualité du cadre de vie. Le programme du centre comprend expositions, conférences, débats, éditions, animations avec les enfants, séminaires pour adultes, visites de bâtiments, parcours urbains, et des expérimentations sur le terrain de l’aménagement.

> Le communiqué de presse

> Le discours

> Forum européen des politiques architecturales

> Arc en rêve centre d'architecture