100% Finlande

mercredi 9 avril 2008

La Finlande s’installe au Ministère !

Dans le cadre de 100% Finlande, la saison culturelle finlandaise en France, le ministère de la Culture et de la Communication accueille une exposition sur le design finlandais : « Cool Dozen+ »

Design finlandais. Pour la première fois, le ministère de la Culture participe lui-même à une saison culturelle européenne en France en lui ouvrant ses espaces. Ainsi, le bâtiment des Bons-Enfants abrite du 11 avril au 9 mai une exposition organisée par le Design Forum Finland sur l’évolution du design finlandais.
Intitulée « Cool Dozen+ », elle présente des chaises et des étoffes imprimées. Œuvres de 21 designers, les pièces exposées sont résolument innovantes même si elles s’inscrivent dans le design traditionnel finlandais.
Parmi les chefs-d’oeuvre exposés, des chaises signées Alvar Aalto, Yrjö Kukkapuro, Harri Koskinen, Mikko Paakkanen, etc. Par ailleurs, les textiles Aalto et Marimekko associés aux chaises sont conçus par les designers Liro A. Ahokas, Nora Fleming, Maija et Kristina Isola, Ilkka Suppanen, Miina Äkkijyrkkä, etc. Un véritable panorama de l’évolution du design des chaises et des textiles finlandais.
Jusqu’au 9 mai ; 182, rue Saint-Honoré, Paris 1er ; du lundi au vendredi de 9 à 19 h
> Le communiqué

100% Finlande en France. De façon plus générale, le Printemps finlandais permet de découvrir les talents artistiques et culturels de la Finlande aussi bien dans le domaine du design que de la musique, la danse, le nouveau cirque, l’architecture, les arts numériques, la photographie, la bande-dessinée, la littérature et le cinéma. Plus de 200 manifestations dans tous l’Hexagone mettent en scène, durant trois mois, à la fois des créateurs émergents et des personnalités reconnues.
> Découvrez une sélection d’événements de « 100% Finlande » sur Culture.fr.
> Informez-vous sur la saison culturelle finlandaise en France : www.100pour100finlande.fr



photos : Didier Plowy/MCC