La FIAC 2008 et la semaine de l'art à Paris


FIAC et Show Off : la semaine de l'art contemporain à Paris
vidéo : © Grégoire Ozan


Le 22 octobre, Chrisitne Albanel assiste au vernissage de 35e édition de la Foire internationale d’art contemporain (FIAC), au Grand Palais. Elle visite également les galeries installées dans la Cour Carrée du Louvre, les installations du Jardin des Tuileries et la foire d'art contemporain « Show Off » à l’espace Pierre Cardin.

Des mesures en faveur du marché de l'art. Juste avant l'ouverture de la FIAC, Christine Albanel a reçu les acteurs de cette manifestation : artistes, collectionneurs, galeristes, critiques, conservateurs… A cette occasion, elle a rappelé que les mesures fiscales du plan de renouveau du marché de l'art, seront présentées au Parlement dans le cadre de la loi de finances rectificative pour 2008, pour une mise en œuvre début 2009. Ces mesures visent à encourager les Français à devenir collectionneurs et à élargir l’intervention des entreprises petites et moyennes sur le marché de l’art.
Christine Albanel a également rappelé sa décision de créer dans les espaces disponibles du Palais de Tokyo, le futur lieu de référence des artistes confirmés de la scène française. Ce nouveau lieu d'expositions et de manifestations sera un organisme associé au centre Pompidou, qui travaillera en relation avec le Site de création contemporaine d’ores et déjà installé sur place, ainsi qu’avec son proche voisin, le Musée d’art moderne de la Ville de Paris.

FIAC 2008: 180 galeries. Comme chaque année, la FIAC se présente avant tout comme une foire généraliste, qui rassemble l’art moderne, l’art contemporain, la création émergente et le design. C’est aussi une foire internationale où les artistes français occupent une place privilégiée. La FIAC 2008, du 23 au 26 octobre, présente aussi, pour la première fois, un programme de performances d’artistes organisé en collaboration avec le Louvre et le Jeu de Paume.
La FIAC 2008 rassemble 180 galeries d’art moderne et contemporain et une dizaine de galeries de design. 66 galeries sont françaises soit environ 37%, 114 galeries ( environ 63%) sont étrangères, venues de 20 pays, au premier rang desquels l’Allemagne et les Etats-Unis. 40 galeries sont de nouveaux exposants.
Le Grand Palais accueille 105 galeries d’art moderne et contemporain. 19 galeries participent pour la première fois (ou effectuent leur retour à la FIAC). La Cour Carrée du Louvre, quant à elle, fait l’objet d’un renouvellement particulièrement important avec 23 nouveaux arrivants sur 75.

> Le communiqué

> FIAC 2008

> Show Off