Les collégiens de Villiers-le-Bel reçus au Grand Palais

mardi 15 avril 2008


Vidéo © Avril'

Christine Albanel a accueilli mardi des collégiens de Villiers-le-Bel pour une visite privée de l’exposition Marie-Antoinette au Grand Palais à Paris.

Marie-Antoinette en privé. Ils étaient une vingtaine à déambuler dans les allées du Grand Palais accompagnés par Christine Albanel. Une petite troupe du Collège Léon Blum de Villiers-le-Bel a eu le privilège d’une visite privée de l’exposition Marie-Antoinette expliquée rien que pour eux et commentée par la Ministre elle-même. Un moment d’échange privilégié qui illustre une volonté de développer l’accessibilité à la culture. Et qui exprime l’investissement du Ministère pour l’éducation artistique et culturelle.

Une récompense. Pour les collégiens de Villiers-le-Bel, cette visite de l’exposition Marie-Antoinette symbolise la reconnaissance d’un projet qu’ils ont porté une année durant. Plusieurs classes de 4e (soit 60 élèves) ont effet bâti, en association avec des professionnels du cinéma, un court-métrage dont ils sont les auteurs, les acteurs et les réalisateurs. Une fiction qui se situe autour du mariage de Louis XIV.
Chapeauté par leurs professeurs d’histoire et de français, la réalisation du film Le roi et le mousquetaire a rempli plusieurs objectifs : intéresser les élèves à cette période de l’histoire, leur faire découvrir les métiers du cinéma et plus généralement la vie professionnelle et les inciter à s’investir pleinement dans un projet. Il en résulte aussi que les collégiens de Villiers-le-Bel appréhendent l'exposition Marie-Antoinette avec un œil attentif et intéressé.

Le roi et le mousquetaire a été présenté au Château de Maisons-Laffitte (lieu du tournage). Prochaine diffusion prévue en octobre aux Rendez-vous de l’histoire à Blois.




Christine Albanel avec les collégiens de Villiers-le-Bel
photos © Didier plowy/MCC