"les étoiles du cinéma européen"

"les étoiles du cinéma européen" Point presse du 13 novembre 2008 au ministère de la Culture
Point presse au ministère le 13 novembre 2008

Le 23 novembre, grâce aux « Etoiles du cinéma européen » - une opération organisée par le ministère de la Culture et de la Communication, parrainée par Costa-Gavras et à laquelle participe des distributeurs et d’exploitants dans toute la France- le cinéma est à 3 euros pour 27 films européens.

27 films, 93 salles. Dans le cadre de la présidence française de l'Union européenne, Christine Albanel a voulu mettre en valeur ce que le cinéma européen a produit de meilleur ces trois dernières années en offrant au public français la possibilité de voir ou de revoir 27 films européens à un tarif préférentiel (3 euros la séance, 5 euros pour deux personnes.). Près d’une centaine de salles dans toute la France présenteront, le dimanche 23 novembre 2008, leur sélection de films européens sous le label « Les étoiles du cinéma européen ».

Le renouveau du cinéma européen. L’Europe a produit plus de 900 longs métrages en 2007. Il y a dix ans, la part de marché du cinéma américain atteignait 80% dans les salles européennes. Elle est aujourd’hui proche de 60%. En France, entre novembre et décembre, 22 films européens sortent sur les écrans. Les films européens sont à nouveau présents et primés dans les grands Festivals. A Cannes, cette année, le cinéma italien était particulièrement à l'honneur alors que pour la deuxième année successive un film européen, cette fois-ci français, a remporté la palme d'or.

Améliorer la circulation des films européens dans les frontières de l’Union. La part de marché des films non-nationaux a progressé ces dernières années. Néanmoins, elle reste néanmoins en moyenne inférieure à 10%, les films américains gardant une place prépondérante.
Pour favoriser la découverte d'une production européenne d’une grande richesse et d’une grande diversité, la profession peut compter sur les salles membres du réseau Europa cinémas, (soutenues par le programme européen Media à proportion du nombre de films européens non-nationaux qu'elles proposent), sur les aides à la distribution des films européens du même programme Media mais aussi sur celles du Centre National de la Cinématographie qui favorisent la distribution en France de films venus de toute l'Europe.

Progression constante du volume de production. Selon l'Observatoire Européen de l'Audiovisuel, environ 921 films de long métrage ont été produits dans les 27 Etats membres de l'Union européenne en 2007. La production européenne en 2007 a progressé de 1,1%. Cette croissance est essentiellement liée à l’augmentation du nombre de productions entièrement nationales (711 en 2007). Avec 133 films entièrement nationaux et 52 coproductions majoritaires, la France enregistre le deuxième meilleur niveau de production des cinq dernières années.

Croissance de la part de marché des films européens. L’Observatoire Européen de l’Audiovisuel estime que les films européens représentent une part de marché de 28,8 % en termes d’entrées au sein de l’Union en 2007 (21,5 % en 1998, 28,6 % en 2006). Les films français représentent 8,5 % des entrées totales de l’U.E.

> Le communiqué

> Le discours prononcé par la Ministre à la conférence d'Europa cinémas

>  le dossier de presse en pdf

> www.lesetoilesducinemaeuropeen.com

De gauche à droite : Jacques Séguéla, Christine Albanel, François Hurard et Costa Gavras
photo : Didier Plowy/MCC