Remise de l'Equerre d'argent à l'architecte Marc Barani

lundi 2 février 2009

Christine Albanel remet les Prix d’architecture du Moniteur 2008, l'Equerre d’Argent et le prix de la Première oeuvre, à l’Université Paris Diderot, Pôle universitaire de biologie – Paris XIII.

L’Equerre d’argent remise à Marc Barani. Décerné chaque année par le Groupe Moniteur, l'Equerre d'argent récompense le mandataire d’une opération et la maîtrise d’œuvre qui lui est associée, sans condition de nationalité, pour la construction d'un bâtiment terminé dans l'année. Ainsi, l'Equerre d'argent 2008 a été attribué à Marc Barani.
Sous la maîtrise d’ouvrage de la communauté d’agglomération Nice Côte-d'Azur, Marc Barani a réuni en un seul ensemble architectural un centre de maintenance pour le tramway, un parking relais et la station terminus de la ligne.
Dans un environnement très contraignant, composé d’une autoroute et de ses bretelles d'accès, ainsi que d'imposantes barres d'habitations, l’architecte a su insérer dans le tissu urbain ce nouveau bâtiment, remarquable aussi bien par ses qualités esthétiques que fonctionnelles.

Le lauréat. Marc Barani est né à Menton, en 1957. Parmi les réalisations de son agence , l’Atelier Barani :

- maison. 2004 (Cannes)
- ateliers pédagogiques. 1998, Espace de L'Art Concret, parc du Château, Mouans Sartoux, (Grasse)
- terminus tram Comte de Falicon, atelier-tram-parking. 2006, bd Comte de Falicon, A8, (Nice)
- SCAN - Studio de Création d'arts numériques. 2003, Villa Arson, 20 av, Stephen Liégeard, (Nice)
- passerelle du Millénaire. 2002, avec B. Pagès (artiste), Contes, (Nice)
- salle polyvalente. 1996, route de Cagnes, La Gaude, (Nice)
- cimetière Darbousson. 1999-2006, rte de Biot, Valbonne, (Nice)
- Centre d’art contemporain, Les Eglises. 2008 (vitraux par M. Szekely) réhabilitation abbaye royale, églises Sainte Croix et Saint Georges, rue Louis Eterlet, (Chelles)
- passerelle 2007 quai de Stalingrad, sur la Seine, ( Boulogne-Billancourt)
- logements les jardins d’Azolla. 2007, avec P. Tarabusi rue Charles de Gaulle, ZAC centre-ville, (Saint Jacques de la Lande, Rennes)

Le prix de la Première oeuvre. Les architectes Marjan Hessamfar et Joe Vérons, ainsi que la Ville de Cenon (Gironde), ont reçu le prix de la Première oeuvre pour la réalisation d’une école maternelle. Les architectes Jean Guervilly et Françoise Mauffret, associés à la SEMAPA ((Société d'Economie Mixte d’Aménagement de Paris), ont obtenu une mention pour la réalisation du Pôle universitaire de biologie dans le XIIIème arrondissement de Paris.

Le communiqué

Le jury désigne les lauréats 2008 des prix du Moniteur. La vidéo.

A lire aussi sur Le Moniteur.fr :