Clôture des Entretiens de Valois


vendredi 30 janvier 2009

Christine Albanel, a clos les Entretiens de Valois, près d'un an après l'ouverture de ce cycle de discussions consacré au spectacle vivant. Elle lancera dans les prochaines semaines les chantiers nécessaires à l’approfondissement de certaines propositions afin d’aboutir à des réformes concrètes.

Une année de dialogue et de concertation. Les Entretiens de Valois se sont ouverts le 11 février 2008, à l’initiative de Christine Albanel. Il s’agit d’une démarche sans précédent dans toute l’histoire du ministère de la Culture et de al Communication pour assurer l’avenir du spectacle vivant dans notre pays. La clôture des Entretiens de Valois a donné lieu le 30 janvier 2009 à la remise d’un rapport qui synthétise l’ensemble des échanges, débats, analyses, propositions d'améliorations qui ont marqué cette année de réflexion consacrée au spectacle vivant.

Trois axes. Les Entretiens de Valois ont permis à tous les interlocuteurs, aussi bien aux collectivités qu’aux professionnels, de s’accorder sur la nécessité d’une réforme de la politique de l’Etat dans le secteur du spectacle vivant.
Les propositions du rapport s’articulent autour de 3 axes :
- une rénovation de la gouvernance des politiques culturelles
- un effort de clarification et d’efficacité des dispositifs d'aides publiques
- une meilleure circulation des artistes et des œuvres.

420 heures de débats. Le rapport a été élaboré à partir des synthèses émanant des différents groupes de travail en tenant compte aussi de l'ensemble des contributions écrites versées par les associations d'élus des collectivités, les organisations professionnelles, les syndicats de salariés et les sociétés d'auteurs (60 contributions, 235 participants, 170 réunions soit 420 heures de débat).

Le communiqué

Le rapport en pdf

Le dossier complet