Entretiens de Valois : Clôture et remise du rapport


Vendredi 30 janvier 2009

Christine Albanel, a clos les Entretiens de Valois le 30 janvier 2009, près d'un an après l'ouverture de ce cycle de discussions consacré au spectacle vivant. Elle lancera dans les semaines suivantes les chantiers nécessaires à l’approfondissement de certaines propositions afin d’aboutir à des propositions de réformes concrètes.

Première assemblée plénière. Lors de la première réunion des Entretiens de Valois s’est tenue le 11 février 2008 sur la proposition de Christine Albanel, au ministère de la Culture et de la Communication, l’objectif a été énoncé : Engager une réflexion sur l’avenir du spectacle vivant., notamment en relevant les défis que constituent les mutations de l’art aujourd’hui et la structuration de l’emploi culturel.
Les Entretiens de Valois se tiennent à un rythme hebdomadaire jusqu’au mois de juin 2008. Un comité de pilotage procède à l’organisation et à la synthèse des travaux qui conduiront à la présentation de propositions concrètes.

Deuxième assemblée plénière. Le 13 mai 2008, les six présidents des groupes de travail ont présenté les rapports d’étapes qu’ils ont pu élaborer à la suite d’auditions et de réunions avec des représentant des syndicats d’employeurs et de salariés, les associations de collectivités territoriales, les organismes professionnels, les sociétés de droit d’auteur ainsi que des personnalités qualifiées.
Les présidents des groupes de travail ont annoncé qu’ils seront en mesure de proposer des mesures concrètes d’ici la fin du mois de juin sur :
1-La place du service public de la culture, de l’artiste et de la création dans les politiques publiques d’aujourd’hui : les responsabilités et compétences respectives de l’Etat et des collectivités territoriales ; les politiques partenariales Etat-Collectivités
2-L’articulation création-production-diffusion, les liens « public-privé »
3- Les missions des réseaux, dont la place de la création ; l’éducation artistique ; le développement et la diversification des publics ; les liens avec les équipes indépendantes
4- Politique culturelle de l’emploi artistique : structuration,professionnalisation, formation, transmission des savoirs.
5- Les politiques culturelles européennes et internationales
6- L’observation et la connaissance du spectacle vivant

Troisième assemblée plénière. Suite aux problématiques dégagées par les six groupes de travail, Christine Albanel a annoncé le 24 juin 2008, à l’issue de la troisième assemblée plénière, l'élaboration d'une démarche opérationnelle et synthétique fondée sur trois axes. Elle propose ainsi la mise en place de trois groupes de réflexion autour de ces trois thématiques. Les trois axes :
- La clarification des politiques publiques, et notamment nos systèmes de soutien aux structures et aux équipes artistiques.
- Les méthodes et outils pour une politique de l’emploi du spectacle vivant.
- L’inscription de ces politiques dans un cadre communautaire et international.
- 15 décembre : remise d’un rapport contenant des mesures concrètes.

Quatrième assemblée plénière. Le 9 septembre 2008 s’est tenue la quatrième assemblée plénière des Entretiens de Valois. Christine Albanel a notamment rappelé la vocation des Entretiens de Valois de nourrir les évolutions de la politique et du spectacle vivantdans le cadre de la RGPP. Ainsi, il est attendu que trois groupes de travail fassent des propositions opérationnelles pour le mois de décembre sur les thèmes suivants : clarification des politiques publiques, politique de l’emploi, plateforme de préfiguration d’un observatiore national du spectacle vivant. Leurs travaux débuteront au 30 septembre.

Clôture et remise du rapport. La clôture des Entretiens de Valois a donné lieu le 30 janvier 2009 à la remise d’un rapport qui synthétise l’ensemble des échanges, débats, analyses, propositions d'améliorations qui ont marqué cette année de réflexion consacrée au spectacle vivant. Les Entretiens de Valois ont permis à tous les interlocuteurs, aussi bien aux collectivités qu’aux professionnels, de s’accorder sur la nécessité d’une réforme de la politique de l’Etat dans le spectacle vivant.
Les propositions du rapport (qui fait la synthèse de 60 contributions, des interventions de 235 participants, de 170 réunions, soit 420 heures de débat) s’articulent autour de 3 axes :
- une rénovation de la gouvernance des politiques culturelles
- un effort de clarification et d’efficacité des dispositifs d'aides publiques
- une meilleure circulation des artistes et des œuvres.

Le rapport en pdf

Le communiqué du 30 janvier 2009


> Le communiqué du 9 septembre 2008
> Le discours

> Communication du 28 juillet 2008

> Troisième assemblée plénière
> Le discours du 24 juin 2008

> Les conclusions du 24 juin 2008

> Le communiqué du 13 mai 2008

> Le communiqué du 11 février 2008
> Le discours du 11 février 2008