Un nouveau chef-d’œuvre pour le château d’Ecouen

Un nouveau chef-d’œuvre pour le château d’EcouenChristine Albanel reçoit le 3 septembre dans les salons du ministère Henri de Castries, président du directoire du groupe AXA, pour la remise officielle du pavement de faïence du château de Polisy. Ce pavement du XVIe siècle a été acquis par l'Etat, pour le musée national de la Renaissance- Château d'Ecouen, grâce au mécénat du Groupe AXA.

Une œuvre unique. Le pavement de faïence, d’une surface de 28m², est sans équivalent connu. Il est exceptionnel par sa surface mais aussi par son état de conservation, la qualité de son dessin et la variété de ses couleurs. Conçu d’après un modèle italien, il a été réalisé par un atelier champenois. Daté de 1545, c’est un très précieux témoignage pour l'histoire de la céramique et la diffusion de la faïence en France et, plus largement, une magnifique illustration de la richesse des relations artistiques entre la France et l'Italie au XVIe siècle.

Château de Polisy. Le pavement provient de la salle d'honneur du château de Polisy, en Champagne, demeure de la famille des Dinteville. Au service du pouvoir royal depuis la fin du Moyen-Age, les Dinteville étaient aussi de grands mécènes. Des artistes de premier plan comme Primatice, Dominique Florentin ou encore Hans Holbein le Jeune ont travaillé au service de cette illustre famille bourguignonne.

Le musée de la Renaissance. Le château d’Ecouen est le seul musée français entièrement dédié à la Renaissance. Il offre une vision complète de la vie artistique entre le XVe et le XVIIe siècle. Cette nouvelle acquisition vient heureusement compléter la remarquable collection de céramique européenne conservée par le musée. La contribution du Groupe d’assurance AXA à la sauvegarde du patrimoine culturel français s’élève, sur les cinq dernières années, à 29 millions d’euros. Grâce à son mécénat, les collections publiques se sont enrichis de deux dessins de Rosso Fiorentino, d’une Vestale de Houdon (musée du Louvre), d’une statue du pays Dogon (musée du quai Branly), du Portrait du duc d’Orléans d’Ingres ( musée du Louvre) ainsi que de La Fuite en Egypte, de Nicolas Poussin (musée des Beaux-arts de Lyon

> Le communiqué

> Le discours

> Le dossier de presse (pdf)

> Le musée national de la Renaissace-château d'Ecouen

Le pavement de faïence : D.R.