Débat public : « Le Grand Pari(s)- A la recherche de nouveaux équilibres »

mardi 17 mars 2009

 Au théâtre national de Chaillot le 17 mars, Christine Albanel ouvre le débat public intitulé « Le Grand Pari(s)- A la recherche de nouveaux équilibre », dans le cadre de la consultation internationale sur l'aménagement du territoire de la Région Capitale souhaitée par Nicolas Sarkozy.

Les Trois thèmes pour un débat. Le débat public « Le Grand Pari(s)- A la recherche de nouveaux équilibres » organisé le 17 mars au théâtre national de Chaillot est la première présentation au public des travaux des 10 équipes sélectionnées pour penser le « Grand Paris » de demain.
Le débat s'articule autour de trois thèmes:
- « Comprendre la métropole. Hypothèses et scénarios pour l’avenir de la métropole parisienne » ( animé par Stéphane Paoli, journaliste à France Inter.) Questions aux 10 équipes de la consultation autour de 4 thèmes : écologie, économie, équilibres sociaux et mobilité. Avec Mike Davies, Yves Lion, Djamel Klouche, Christian de Portzamparc, Antoine Grumbach, Jean Nouvel, Bernardo Secchi et Paola Vigano, Finn Geipel, Roland Castro, Winy Maas.
- « Regards croisés sur la métropole européenne » (animé par Francis Rambert, directeur de l’Institut français d’architecture).Pour Londres : Ricky Burdett, architecte, professeur à la London School of Economics, et Peter Bishop, directeur du Design for London. Pour Madrid : Dominique Perrault, architecte, et Carlos Baztan, coordinateur général du Soutien à la création de la Ville de Madrid. Pour Berlin : Axel Schultes, architecte, et Sébastian Redecke, journaliste à Bauwelt. Pour la Randstad : Winy Maas, architecte, et Henk Ovink, directeur du National Spatial Planning. Pour Rome : Massimiliano Fuksas, architecte, et Marco Corsini, délégué à l’urbanisme de la Ville de Rome.
- « Métropole parisienne : quelles priorités pour les dix ans à venir ? » ( animé par Stéphane Paoli). Les 10 équipes face à Anne Hidalgo, première adjointe au maire de Paris, Mireille Ferri, vice-présidente du Conseil régional d’Île-de-France, Saskia Sassen, professeur de sociologie à l’université de Columbia, François Ascher, professeur à l’Institut français d’urbanisme (université Paris VIII) à Marne-la-Vallée, Paul Chemetov, architecte urbaniste, Michel Desvigne, architecte paysagiste, Pierre Veltz, directeur de la mission Région-Capitale.

Un double chantier. A l’occasion de l’inauguration de la Cité de l’architecture et du patrimoine, le 17 septembre 2007, le président de la République française a exprimé le souhait qu’un “ nouveau projet d’aménagement global du grand Paris ” fasse l’objet d’une consultation internationale en mobilisant une dizaine d’agences d’architecture et d’urbanisme.
Les 10 équipes pluridisciplinaires travaillent depuis le mois de juin 2008 sur les deux chantiers de la consultation : « la métropole du XXIe siècle de l’après-Kyoto » et« le diagnostic prospectif de l’agglomération parisienne ».

Les 10 équipes. Il s'agit d'équipes pluridisciplinaires sélectionnées autour d’architectes mandataires :
- Sir Richard Rogers, équipe Rogers Stirk Harbour & Partners / London School of Economics / Arup
- Yves Lion, équipe Groupe Descartes
- Djamel Klouche, équipe l’AUC
- Christian de Portzamparc, équipe Atelier Christian de Portzamparc
- Antoine Grumbach, équipe Agence Grumbach et associés
- Jean Nouvel, mandataire de l’équipe Ateliers Jean Nouvel / Michel Cantal-Dupart / Jean-Marie Duthilleul
- Bernardo Secchi et Paola Vigano, équipe Studio 09
- Finn Geipel, équipe LIN
- Roland Castro, équipe Ateliers Castro / Denissof / Casi
- Winy Maas, équipe MVRDV

Le calendrier : un conseil scientifique s’est réuni le 13 mars pour procéder à une analyse critique des travaux des 10 équipes pluridisciplinaires. Après le débat public, un comité de pilotage conclusif se réunira le 27 mars au Ministère de la Culture et de la Communication.
Du 29 avril au 22 novembre : les galeries d’expositions temporaires de la Cité de l’architecture et du patrimoine présenteront les travaux de tous ceux qui ont participé à cette grande consultation internationale de recherche et développement.

Le communiqué

Le dossier complet

Le site de la consultation