Journée professionnelle sur la coopération culturelle européenne

Dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne, le ministère de le Culture et de la Communication, le Relais Culture Europe et leurs partenaires organisent une « journée professionnelle sur la coopération culturelle européenne », le 10 juillet à Avignon.

Journée professionnelle sur la coopération culturelle européenne. Organisée par le ministère de le Culture et de la Communication, le Relais Culture Europe et leurs partenaires, dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne, cette « journée professionnelle sur la coopération culturelle européenne » a pour objectif de valoriser les pratiques de coopération culturelle existantes. Elle souligne leur impact (professionnel, citoyen, social) et intègre ces enjeux en termes de politiques publiques.
La place de la culture dans la construction soulève des débats au regard de questions transversales, économiques, sociales et environnementales, faisant l’ écho à la définition d’un projet politique et social européen. En 2007, la Commission européenne avait adopté l’Agenda européen pour la culture : il offre un cadre de travail nouveau entre l’Union, les Etats membres et les acteurs culturels.
Cette journée permet également d’examiner la coopération culturelle, au regard des enjeux de la société : de la connaissance, de développement durable, du rôle de l’Europe sur la scène internationale et la circulation des œuvres.

4 tables rondes. La « journée professionnelle sur la coopération culturelle européenne » est organisée autour de 4 ateliers :
- Interventions artistiques et culturelles et nouvelles technologies : une approche de l’innovation. Cet atelier illustre en quoi l’appropriation des nouvelles technologies par les artistes et les acteurs culturels est porteuse d’une innovation artistique, culturelle et sociale.
- Interventions artistiques et culturelles dans l’espace public : une approche sociale du développement durable. Ce groupe souligne comment les interventions artistiques et culturelles dans l’espace public sont porteuses de solidarités sociales, intergénérationnelles et interculturelles.
- Culture et relations extérieures de l’union : quels enjeux pour les acteurs culturels ? Cet atelier vise à éclairer les enjeux culturels et internationaux et à analyser la manière dont les politiques communautaires extérieures, tentent de remédier, sur les plans politique et opérationnel.
- Circulation des œuvres : vers la constitution d’un espace culturel européen. Cette quatrième table traite de la question de la circulation des œuvres, qui est renvoyée à celle de la constitution, à l’échelle européenne et d’un espace de pluralisme, de cohésion et de solidarités.

Relais Culture Europe
www.relais-culture-europe.org/10-juillet.1151.0.html