« De nouvelles voies pour la diffusion du spectacle vivant en Europe » 

Le 24 novembre, dans le cadre de la Présidence française de l’Union européenne, Christine Albanel ouvre le colloque organisé par le ministère de la Culture et de la Communication avec l'appui de l'Office national de diffusion artistique (ONDA). Sur le thème : « De nouvelles voies pour la diffusion du spectacle vivant en Europe », il réunira les 24 et 25 novembre à la Cité internationale universitaire de Paris environ 300 professionnels et représentants des gouvernements des 27 pays membres de l'Union européenne

Une problématique nouvelle. La question de la mobilité des artistes et professionnels de la culture figure parmi les priorités du plan de travail 2008-2010 du Conseil de l'Union européenne. Depuis plusieurs années, elle est étudiée conjointement par les institutions communautaires, les gouvernements membres et les réseaux professionnels. Avec le colloque « De nouvelles voies pour la diffusion du spectacle vivant en Europe », c'est l'une des premières fois que le problème sera abordé d'une façon exhaustive dans sa dimension européenne

Un enjeu essentiel. La mobilité contribue à la constitution d’un espace culturel commun riche de ses diversités artistiques, facteur de cohésion et de solidarité. C’est aussi une nécessité artistique et économique. À partir d’un état des lieux au niveau national et communautaire, les intervenants venus de toute l’Europe feront des propositions susceptibles de favoriser une meilleure circulation du spectacle vivant en Europe.

Former, informer, soutenir. Le colloque « De nouvelles voies pour la diffusion du spectacle vivant en Europe » traitera notamment des questions :
- de formation : comment préparer les futures générations à travailler dans l’espace européen.
- d’information : comment accéder à l’information artistique, élaborer un outil d’analyse des échanges, mieux connaître les règles et usages professionnels, juridiques et sociaux ?
- de soutien à la diffusion pour améliorer la circulation des œuvres : quels dispositifs mettre en place ? Comment mieux articuler les politiques publiques ? Quel est le rôle, à cet égard, des opérateurs et les artistes ?

> le discours

L’ONDA
http://www.onda-international.com

Le programme en pdf