42e Festival de musique de la Chaise-Dieu

Le 29 août, Christine Albanel se rend au Puy-en-Velay. Dans le cadre du 42e Festival de musique de la Chaise-Dieu, elle assistera au Requiem de Mozart.

Les grandes dates du Festival. En 1966, la première édition du Festival consiste en un unique concert du pianiste hongrois Gyorgy Cziffra, accompagné de son fils, qui dirige l'Orchestre Colonne. Pendant de nombreuses années, le Festival se construit autour de Cziffra, et dure le temps d'un week-end.
A partir de 1976, le nombre de concerts augmente progressivement : une quarantaine aujourd'hui, pour une fréquentation atteignant 25 000 personnes.
Dans les années 80, le Festival se consacre spécialement à la musique française. Le répertoire s'ouvre largement à la musique sacrée ainsi qu'à la musique ancienne et baroque exécutée sur instruments d'époque.
A partir de 2003, le Festival, tout en restant centré sur la musique sacrée, ancienne ou baroque, commence à faire une large place au répertoire du XVIIIe siècle, aux compositeurs post-romantiques et aux créations des XXe et XXIe siècle.

Un site d'exception. Le village de La Chaise-Dieu et son abbatiale Saint-Robert se trouvent sur les hauts plateaux du Livradois-Forez, au cœur de la Haute-Loire. L'abbatiale accueille la plupart des concerts du Festival. Elle remonte au XIe siècle. Au XIVe, un ancien moine de la Chaise-Dieu, devenu Pape à Avignon, Clément VI, décide d’en financer la reconstruction et s’y fera inhumer.
L’édifice est remarquable tant par son acoustique que par la qualité de son mobilier et de sa décoration : notamment le gisant en marbre du pape Clément VI, la fresque de la Danse Macabre (XVe siècle), un remarquable ensemble de tapisseries, le buffet d’orgue (début XVIIIe), les 144 stalles en bois, etc.

Programme de la Ministre :
Polignac
18h00
Visite de la forteresse de Polignac (XIIe) l’un des sites naturels et bâtis les plus beaux d’Auvergne

La Chaise-Dieu
19h00
Présentation du projet de la Chaise-Dieu conduit par le Conseil général
20h00 Dîner à l’occasion du 20e anniversaire de France 3 Haute-Loire
21h00 Requiem de Mozart, sous la direction de Daniel Reuss, à l'Abbatiale Saint-Robert lors de la 42e édition du Festival de musique de la Chaise-Dieu

> La programmation du festival de la Chaise-Dieu