Exposition Assises « Cent une chaises-œuvres »

Exposition Assises « Cent une chaises-œuvres »L’exposition Assises « Cent une chaises-œuvres » a ouvert ses portes au ministère de la Culture et de la Communication. 150 artistes exposent leurs créations réalisées à partir d’un objet de notre vie quotidienne : une chaise.

Autour de la chaise. Le ministère de la Culture et de la Communication accueille l’exposition Assises « Cent une chaises-œuvres » jusqu'au 19 novembre. A l’initiative de l’association « A vol d’oiseau du cercle » et de son président Philippe Delaunay, elle réunit 150 artistes de différentes générations, connus ou inconnus, autour d’un objet de la vie quotidienne : la chaise.
Le collectionneur Philippe Delaunay a rassemblé tous les artistes rencontrés ou repérés dans les musées, les ateliers et les lieux les plus singuliers où s’exposent la création d’aujourd’hui au sein d’une même exposition créant ainsi son « musée imaginaire ». L’association « A vol d’oiseau du cercle » a pour but de favoriser la rencontre, le dialogue et la réflexion entre les artistes, les collectionneurs et le public. Depuis plus de 20 ans, elle soutient les artistes et la création contemporaine, par le biais d’expositions, de publications et une collection impressionnante.

Un chef-d’œuvre de cent une chaises-œuvres.  Pourquoi la chaise ? Parce qu’elle vient de la vie quotidienne et se trouve questionnée par l’art. Chacun des 150 artistes a reçu une chaise en kit avec pour consigne « cette chaise peut être assemblée, fragmentée ou associée à d’autres éléments étrangers. Elle peut être posée au sol, accrochée au mur, suspendue au plafond… ». Il s’agit d’un modèle en bois blanc. Le travail de ces artistes pouvait être accompagné d’une réflexion ou d’un commentaire écrit par son auteur.
La plupart des artistes invités se sont impliqués totalement dans ce projet. Ainsi, ils ont renvoyé une « chaise-oeuvre », traduisant leur recherche artistique au plus proche de leur création. Anne Rochette et Damien Cabanes montent une œuvre en continue de leurs recherches actuelles. Léo Delarue, Claude Viallat, Pierre Buraglio créent autour de la chaise une œuvre en écho à leur préoccupation plastique. Shigéo Shinjo destructure de l’intérieure la structure pour un résultat inattendu. François Arnal et Lydie Régnier accrochent au mur des pièces au delà de l’objet chaise. 150 artistes d’horizons différents, des visions artistiques diversifiées pour une même chaise. Les visiteurs découvriront ainsi la chaise du sculpteur, du coloriste, du conceptuel, de l’expressionniste, du lettriste, du pop…

Assises « Cent une chaises-œuvres »
au Ministère de la Culture et de la Communication
182, rue Saint-Honoré, Paris 1er
Du lundi au vendredi, de 9h à 19 h. Jusqu'au 19 novembre
Entrée libre

> Le communiqué

photo : D.R. Daviot