Conseil des ministres en charge de la Culture et de l’Audiovisuel de l’Union européenne

Christine Albanel a présidé le 20 novembre à Bruxelles le Conseil des ministres en charge de la Culture et de l’Audiovisuel de l’Union européenne. Ce conseil a permis l’adoption par les ministres de plusieurs textes importants négociés par la Présidence française lors des derniers mois.

Le projet de Bibliothèque numérique européenne assuré et pérennisé. La ministre de la Culture et de la Communication s’est penchée, avec ses homologues européens, sur plusieurs textes importants négociés par la présidence française lors de ces derniers mois. En priorité, les ministres soutiendront et assureront la pérennité et le développement du projet de la Bibliothèque numérique européenne. Lancé en présence du Président de la Commission européenne José-Manuel Barroso, ce projet rend accessible à tous 2 millions de documents (livres, archives écrites et audiovisuelles, collections des musées européens).
Doté de son propre moteur de recherche, ce portail devrait atteindre les 6 millions de documents en 2010. L’Europe affiche ainsi sa capacité à mettre les nouvelles technologies au service de la culture et sa volonté de défendre la diversité culturelle et linguistique.

Adoption du projet de label du patrimoine européen. L’autre projet adopté lors de ce conseil des ministres est le projet de label du patrimoine européen. Cette initiative française a la vocation de mettre en valeur la dimension européenne des sites qui bénéficieront de ce label. Ainsi, il permettra de renforcer le sentiment d’appartenance des citoyens européens à une identité européenne partagée. L’abbaye de Cluny, la cour d’honneur du Palais des Papes à Avignon ou la maison de Robert Schuman font partie de la liste des premiers sites labellisés en France.

- Le communiqué de presse