Discours et communiqués de presse

 

César 2009 : Le palmarès

lundi 2 mars 2009


La 34e Cérémonie des César s’est déroulée vendredi 27 février au Théâtre du Châtelet à Paris. Charlotte Gainsbourg présidait la cérémonie, 24 ans après avoir été récompensée du César du Meilleur Espoir Féminin.

Un grand vainqueur. "Séraphine" de Martin Provost est le grand vainqueur de cette 34e soirée des César, remportant sept récompenses dont celles du meilleur film et de la meilleure actrice, décerné à Yolande Moreau. "Séraphine" est également primé aussi pour son scénario original, sa musique, sa photo, ses décors et ses costumes.
"Mesrine", qui partait favori avec 10 nominations, est reparti avec trois César : ceux du meilleur réalisateur pour Jean-François Richet, du meilleur acteur pour Vincent Cassel et du meilleur son.
Le premier jour du reste de ta vie" remporte trois récompenses: meilleurs espoirs féminin et masculin pour Déborah François et Marc-Antoine Gondrin ainsi que le meilleur montage. Le César du meilleur film étranger est revenu à "Valse avec Bachir" de l'Israélien Ari Folman, qui évoque en images d'animation la première guerre au Liban.

2008: Une année d'exception. L’année 2008 a été une année d’exception pour le cinéma français, couronnée de deux Oscars pour « La Môme» d'Olivier Dahan et d’un Oscar pour le court métrage « Le Mozart des Pickpockets » de Philippe Pollet-Villard mais aussi d’une Palme d’or pour « Entre les murs » de Laurent Cantet .
2008 aura été aussi l'année du plus grand succès de l’histoire du cinéma français avec « Bienvenue Chez les Ch’tis » de Dany Boon. La part de marché pour le film français en 2008 s'est élevé à 45 %, soit 94 millions d'entrée. C'est le meilleur résultat depuis 30 ans.

César : la consécration. Les César sont décernés par l’Académie des arts et techniques du cinéma. Il s'agit d'un vote remarquable, tant par le nombre de votants et leur qualité professionnelle, que par la diversité de l’offre de films, d’artistes et de techniciens proposés aux suffrages de leurs pairs.
L’Académie des arts et techniques du cinéma est composée de professionnels de l’industrie cinématographique répartis en douze collèges de métiers et un treizième constitué de personnalités dont l’activité soutient le cinéma.

Il y a trente-quatre-ans... La première nuit des César a eu lieu en 1976 au Théâtre de l’Empire à Paris, sous la présidence de Jean Gabin. A l’origine, 13 statuettes étaient remises. Au fil des ans, leur nombre a notablement augmenté. Aujourd’hui, elles sont au nombre de 20, qui sont remises aux acteurs, aux réalisateurs et aussi aux techniciens. Elles doivent leur nom à César, le sculpteur qui les a créées.
La 34e Cérémonie des César sera diffusée en clair sur Canal+, vendredi 27 février 2009 à partir de 21 heures, en direct du Théâtre du Châtelet.

Le palmarès complet

Meilleur film français : "Séraphine", réalisé par Martin Provost, produit par Gilles Sacuto, Miléna Poylo
Meilleur acteur : Vincent Cassel dans "Mesrine"
Meilleure actrice : Yolande Moreau dans "Séraphine"
Meilleure réalisatrice : Jean-François Richet dans "Mesrine"
Meilleur acteur dans un second rôle : Jean-Paul Roussillon dans "Un conte de Noël"
Meilleure actrice dans un second rôle : Elsa Zylberstein dans "Il y a longtemps que je t'aime"
Meilleur espoir masculin : Marc-André Grondin dans "Le premier jour du reste de ta vie"
Meilleur espoir féminin : Déborah François dans "Le premier jour du reste de ta vie"
Meilleur premier film : "Il y a longtemps que je t'aime", réalisé par Philippe Claudel, produit par Yves Marmion
Meilleur scénario original : Marc Abdelnour, Martin Provost pour "Séraphine"
Meilleure adaptation : Laurent Cantet, François Begaudeau, Robin Campillo pour "Entre les murs"
Meilleur son : Jean Minondo, Gérard Hardy, Alexandre Widmer, Loïc Prian, François Groult, Hervé Buirette pour "Mesrine"
Meilleure musique de film Michael Galasso pour "Séraphine"
Meilleure photo : Laurent Brunet pour "Séraphine"
Meilleurs décors : Thierry François pour "Séraphine"
Meilleurs costumes : Madeline Fontaine pour "Séraphine"
Meilleur montage : Sophie Reine pour "Le premier jour du reste de ta vie"
Meilleur court-métrage : "Les miettes" réalisé par Pierre Pinaud
Meilleur film étranger : "Valse avec Bachir" réalisé par Ari Folman
Meilleur film documentaire : "Les plages d'Agnès" réalisé par Agnès Varda

>> l'Académie des Césars

>> Le Centre national de la cinématographie (CNC)