Des mesures pour dynamiser le cinéma français


mai 2008


Véronique Cayla, directrice générale du Centre national de la cinématographie et Christine Albanel, Ministre de la Culture et de la communication - photo © Didier Plowy/DIC-MCC

Le 20 mai, dans le cadre du Festival de Cannes, et à l’occasion du bilan du Centre national de la cinématographie, Christine Albanel a analysé la situation du cinéma français. Après en avoir souligné les performances, elle a présenté les mesures destinées à le dynamiser.


Loi anti-piratage. Le projet de loi « Création et internet » sera présenté en Conseil des ministres au mois de juin. Il va créer le cadre juridique indispensable au développement d’une offre abondante de films sur Internet, qui soit à la fois respectueuse du droit des artistes et attractive pour le public. Après examen par le Conseil d’Etat, le projet de loi sera présenté en Conseil des ministres durant la première quinzaine de juin et examiné en première lecture au Sénat.
Il s’agit de rétablir l’équilibre entre deux séries de droits fondamentaux : d’une part, le droit de propriété et le droit moral des créateurs et, d’autre part, le droit au respect de la vie privée des internautes.

Réforme du système d’aide au cinéma. Christine Albanel a chargé Véronique Cayla, directrice générale du Centre national de la cinématographie de mener un dialogue élargi avec l’ensemble des professionnels du cinéma. Deux rapports ont nourri la réflexion : celui du « Club des 13 » qui plaide pour une refonte du système de soutien au 7e art, et celui d’Anne Perrot et Jean-Pierre Leclerc, « Cinéma et concurrence », portant sur les sorties de films, la politique tarifaire des exploitants et les relations entre multiplexes et salles municipales.
Les priorités : renforcer les aides en amont de la production, aux auteurs et à l’écriture; soutenir les entreprises indépendantes pour qu’elles soient un vivier de diversité et d’exigence artistique et éviter une bipolarisation de la production, dangereuse pour la diversité et la qualité de notre cinéma.

Les autres mesures envisagées :
Christine Albanel souhaite favoriser l’entrée du cinéma dans le monde numérique, accroître le rayonnement international de notre cinéma par des aides à l’export plus efficaces, renouveler le public et attirer les jeunes par une meilleure formation au septième art dans le cadre scolaire.
Elle a enfin annoncé la rénovation du code du cinéma et la modernisation du CNC, doté d'une plus grande autonomie financière et d’organes de gouvernance adaptés.
L’ensemble des mesures et réformes évoquées qui appellent des modifications législatives devraient être regroupées dans un projet de loi sur le cinéma.


> Discours de Christine Albanel le 20 mai 2008

> Discours de Véronique Cayla le 20 mai 2008