Bruxelles mise en lumière

Bruxelles mise en lumièreLe 14 octobre, Christine Albanel se rend à Bruxelles pour la mise en lumière de la Grand-Place, réalisée par le français Yann Kersalé, dans le cadre de la Saison culturelle européenne qui a, elle-même, été mise en place à l’occasion de la Présidence française de l’Union européenne.

Une installation lumineuse. Pour l’auteur de la mise en lumière, le plasticien Yann Kersalé, comme pour tous ceux qui la connaissent, la Grand’Place de Bruxelles se suffit à elle-même. L’artiste la voit comme une immense salle de bal à ciel ouvert. C’est donc le ciel, et non pas le sol ou les façades, qui a été choisi pour support d’une installation intitulée « Convergence ».
L’artiste a tissé des liens en forme de pointillés lumineux qui partent des quatre coins de la place pour se rejoindre, converger et prendre ensemble la forme d’un dôme renversé. La Grand’Place accueillera l’installation jusqu’au 19 novembre 2008.

Yann Kersalé. Né en 1955, Yann Kersalé est titulaire du diplôme national supérieur d’expression plastique de l’Ecole des Beaux-Arts de Quimper. Il a choisi de s’exprimer par la lumière comme d’autres le font par la peinture ou la sculpture. La nuit est donc son terrain d’élection.
Kersalé a conçu des centaines de projets dans le monde entier : encéphalogramme lumineux de l’océan, détournements d’objets de haute technologie, interventions propres à magnifier l’audace de certains ouvrages d’art ou réalisations architecturales.

> La saison culturelle européenne

Illustration : Convergence - © Yann Kersalé - AIK 2008