Succès dans toute l’Europe pour la 5e nuit des musées

18 mai 2009


Plus de 1,8 million de visiteurs ont franchi dans la nuit de samedi à dimanche les portes des 1150 musées français ouverts jusqu'à 1 heure du matin, à l'occasion de la 5e nuit européenne des musées.


Un succès en France et en Europe. La 5e édition de la Nuit des musées, dont le thème était « Le dialogue entre les arts », a vu la participation de 2500 musées en France et en Europe soit 20% de plus que l'année dernière. De l'Irlande à la Russie en passant par la Pologne ou encore le Royaume-Uni et l'Italie, ce sont 42 pays qui ont répondu à l'appel du ministère de la Culture et de la Communication français. Pour la première fois, tous les musées de la ville de Rome (qui est jumelée exclusivement avec Paris depuis plus de 50 ans) se sont mobilisés. Plus de 1,8 million de visiteurs ont franchi dans la nuit de samedi à dimanche les portes des 1150 musées français ouverts jusqu'à 1 heure du matin.

« Un grand cru ». Pour Christine Albanel, qui a participé à l’événement en se rendant au musée Rodin et à la Cité de la Musique, cette nouvelle édition de la Nuit des musées « est un grand cru ». Elle poursuit : « Ce rendez-vous nocturne et gratuit est un moment privilégié de rencontre entre les musées et leur public. C'est une grande fête, une fête de la culture européenne, une fête de toutes les générations qui se retrouvent pour découvrir les musées dans une ambiance originale, dans un moment de douceur. Des musées qui sont passionnément vivants ! »

La gratuité pour conquérir de nouveaux publics. Comme l'a rappelé Marie-Christine Labourdette, directrice de la Direction des musées de France, « La gratuité est un des principes de base de la Nuit des musées, elle aide à faire le premier pas, à franchir le seuil, que l’on croit parfois un peu intimidant, des musées, et c’est là le rôle fondamental de cette manifestation... »
Elle ajoute : « Elle s'inscrit pleinement dans la démarche de démocratisation de notre vie culturelle voulue par le Président de la République et le gouvernement, démarche qui vient de franchir une étape importante (le 4 avril 2009) avec la mise en oeuvre de la gratuité de l'accès aux musées et monuments nationaux pour les jeunes de la communauté européenne âgés de moins de 26 ans. »

Rendez-vous en 2010. La Nuit des musées, dont le but est de conquérir de nouveaux publics en leur présentant les collections dans un contexte différent, a démarré en France en 1999. Elle reçoit depuis 2006 le patronage du Secrétaire Général du Conseil de l’Europe. Elle se déroule simultanément dans les pays signataires de la Convention culturelle européenne (la manifestation accueille cette année un nouveau participant: la République de Saint Marin). C’était la première fois en 2009 que L’UNESCO accordait son patronage.
Rendez-vous le samedi 15 mai 2010 pour la sixième édition de la Nuit européenne des musées.


Le communiqué

Le site de la Nuit des musées