17-18 novembre 2008

Colloque Les Archives demain

Les hôtels de Soubise et de Rohan. Plus de six siècles d’histoire

Le 17 novembre 2008, Christine Albanel intervient lors du colloque Les Archives demain qui se tient à l’Unesco, jusqu'au 18 novembre, pour célébrer le bicentenaire de l'installation des Archives nationales à l'Hôtel de Soubise.

Le colloque. Sur le thème Mémoire, histoire et citoyenneté, les débats sont introduits par Pierre Nora, de l’Académie française, bien connu notamment pour sa réflexion sur les « lieux de mémoire ». Les experts participants au colloque sont invités à réfléchir sur trois questions majeures :

 

- Les archives au XXIe siècle : un paysage contrasté
- Usages et mésusages des archives
- Les défis du XXIe siècle

Les hôtels de Soubise et de Rohan. Plus de six siècles d’histoire. Olivier de Clisson, connétable de France, fit construire un hôtel particulier à partir de 1371, à l’extérieur des remparts de Philippe-Auguste, au cœur du chantier du Temple (aujourd’hui le Marais). Il n’en reste aujourd’hui que la porte d’entrée fortifiée cantonnée de deux échauguettes sur l’actuelle rue des Archives.
L’hôtel de Clisson fut acquis en 1553 par François de Lorraine, duc de Guise. De cette époque, il ne subsiste que la chapelle ainsi que l’ancienne salle des gardes.
Sous Marie de Guise, dernière descendante du nom, l’hôtel devint le théâtre d’une brillante cour où se côtoyaient en habitués Corneille, Tristan Lhermitte ou encore Marc-Antoine Charpentier.
L’hôtel fut acheté en mars 1700 par François de Rohan-Soubise et Anne de Rohan-Chabot sa femme. Les nouveaux propriétaires choisirent en 1705 un jeune architecte nommé Pierre-Alexis Delamair, pour donner au nouveau palais une entrée digne de lui. Dans le même temps, il fut chargé de construire l’hôtel de Rohan-Strasbourg, dont la façade monumentale se dresse sur les jardins communs aux deux hôtels.

L’installation des Archives. Les hôtels de Soubise et de Rohan servirent à bien des usages sous la Révolution. Ils furent acquis par l’État (décret impérial du 6 mars 1808). Napoléon Ier affecta l’hôtel de Soubise aux Archives impériales et l’hôtel de Rohan à l’Imprimerie nationale qui y demeura jusqu’en 1927.

Le musée de l’histoire de France. Il fut installé dans l’hôtel de Soubise par Napoléon III en 1867. Depuis, ce Musée présente les documents originaux les plus importants de notre histoire conservés aux Archives nationales. Quant à l'hôtel de Rohan, désormais propriété des Archives nationales, il accueille de grandes expositions historiques. Depuis Louis-Philippe, chaque régime a doté les Archives nationales de bâtiments modernes pour y conserver au total 100 kms de documents essentiels à l’histoire de la France.

> Le programme en pdf

Photo du salon ovale du l'Hotel de Soubise : D.R.