Christine Albanel se rend dans les Alpes-Maritimes

vendredi 3 avril 2009

Christine Albanel visite quelques-unes des plus grandes institutions culturelles de la région : la Fondation Marguerite et Aimé Maeght à Saint-Paul-de-Vence, le musée national Fernand Léger de Biot, la Villa Arson à Nice. Elle découvrira également les Abattoirs de Nice dont les 22 500 m2 seront dédiés à la création contemporaine et aux expérimentations artistiques.

Légende : Molières 2009La Villa Arson bénéficiaire du plan de relance économique. La Villa Arson, école et centre national d’art contemporain à Nice, sert de résidence à de jeunes artistes sélectionnés par les partenaires régionaux. Elle est engagée dans un important programme de travaux de rénovation: création d'une salle de conférence, étanchéité des terrasses intermédiaires, éclairage. Le plan de relance économique permettra de réaliser les travaux d'étanchéité des terrasses (qui deviendront le jardin suspendu initialement souhaité par son architecte Michel Marot) et l'éclairage en continuité avec des travaux en cours à compter d'avril 2009. Le plan de relance apporte 500 000 € à cette seconde phase des travaux.
A l'occasion de cette visite Christine Albanel remettra les insignes d’Officier dans l’ordre des Arts et des Lettres à Noël Dolla, artiste peintre et professeur à l’école nationale supérieure d’art de Nice, dont le travail est actuellement présenté au MAC VAL (musée d’art contemporain du Val-de-Marne).

Légende : Molières 2009La Fondation Marguerite et Aimé Maeght. Christine Albanel y inaugure l’exposition « Tigre » de Jacques Monory, en compagnie de l’artiste, d’Adrien Maeght, président de la Fondation, et de Michel Enrici, son directeur.
La Fondation Marguerite et Aimé Maeght est une fondation privée conçue par Aimé et Marguerite Maeght pour présenter l'art moderne et contemporain. Des peintres et des sculpteurs ont étroitement collaboré avec l'architecte catalan Josep-Lluis Sert en créant des œuvres monumentales intégrées au bâtiment et à la nature : cour Giacometti, labyrinthe Miró peuplé de sculptures et de céramiques, mosaïques de Chagall et de Tal-Coat, bassin et vitrail de Braque, fontaine de Bury… La Fondation Maeght possède une des plus importantes collections en Europe de peintures, sculptures, dessins et œuvres graphiques du XXe siècle.

Légende : Molières 2009Le musée national Fernand Léger de Biot. Il a réouvert ses portes le 20 juin 2008 après 4 ans de fermeture. Cette visite sera l’occasion pour Christine Albanel de découvrir les nouveaux espaces d’accueil, de lecture et de repos ainsi que la nouvelle circulation donnant accès aux collections. L'architecte Marc Barani a également proposé de retrouver la transparence initiale du hall d'entrée en ouvrant une grande baie vitrée sur les jardins. Créé en 1960 par Nadia Léger (seconde épouse de Fernand Léger) et Georges Bauquier (collaborateur de l'artiste), et offert en 1967 à l’Etat, le musée fût inauguré en 1969 par André Malraux. Il a fait l’objet d’une extension en 1990 afin d’y présenter des œuvres monumentales. Le musée présente 348 œuvres majeures de l’artiste créées entre 1905 et 1955: dessins, peintures, tapisseries, bronzes et céramiques.

 

Fondation Maeght

Musée national Fernand Léger

Villa Arson

Crédit photo :
- Villa Arson : Villa Arson
- Fondation Maeght : Fondation Maeght
- Musée Fernand Léger : Musée Fernand Léger/RMN