Molières 2009 : les nommés sont reçus au ministère.

lundi 30 mars 2009

vidéo © Lezinlesautres Productions

Légende : Molières 2009 Christine Albanel reçoit à déjeuner les artistes nommés pour les Molières 2009. Les trophées seront remis le 26 avril prochain.

17 catégories. Les organisateurs des Molières ont dévoilé la liste des nominations pour l'édition 2009. La cérémonie, qui aura lieu le 26 avril au Théâtre de Paris, récompensera le théâtre français à travers 17 catégories. Cette 23e Nuit des Molières sera présidée par Bernard Giraudeau et animée par Frédéric Mitterrand.
La Nuit des Molières est organisée par l'Association professionnelle et artistique du théâtre (Apat), créée en 1987 par des directeurs de théâtres publics et privés. La composition de l'Apat reflète toute la richesse et la diversité de la scène française. L’association accueille dans l’Académie des Molières environ 1600 membres: comédiens, « moliérisés », metteurs en scène, directeurs de théâtre, producteurs et diffuseurs, auteurs et traducteurs, critiques, créateurs son lumières et costumes, etc.

Les principales nominations. « Baby Doll » avec Mélanie Thierry et « Le Diable rouge » avec Claude Rich arrivent en tête des nominations avec sept mentions chacun.
« Baby Doll » de Tennessee Williams, montée au Théâtre de l'Atelier, est représentée dans les catégories théâtre privé, comédienne (Mélanie Thierry), comédienne dans un second rôle (Monique Chaumette), metteur en scène (Benoît Lavigne), adaptateur (Pierre Laville), décorateur/scénographe (Laurence Bruley) et créateur lumière (Fabrice Kebour).
« Le Diable rouge », donné au Théâtre Montparnasse, est cité dans les catégories théâtre privé, comédien (Claude Rich), metteur en scène (Christophe Lidon), auteur francophone vivant (Antoine Rault), décorateur/scénographe (Catherine Bluwal), créateurs costumes (Claire Belloc) et lumière (Marie-Hélène Pinon).
« Cochons d'Inde » avec Patrick Chesnais au théâtre Hébertot et le « Tartuffe » de Molière monté par Stéphane Braunschweig au Théâtre national de Strasbourg (TNS) se distinguent quant à eux par six nominations chacun.
Le TNP de Villeurbanne est lui aussi cité six fois, mais pour deux spectacles (mis en scène par son directeur Christian Schiaretti): « Coriolan » de Shakespeare (quatre nominations) et « Par-dessus bord » de Michel Vinaver (deux nominations).

Les Molières

Crédit photo : Didier Plowy/MCC