Installation du conseil de la création artistique

lundi 2 février 2009

installation du conseil de la création artistique

Au Palais de l’Elysée, Christine Albanel a assisté à l’installation du Conseil de la création artistique par le Président de la République.

Un changement de culture. Nicolas Sarkozy, qui préside le Conseil pour la création artistique, lui a fixé la mission d’être un élément moteur pour un « changement de culture » avec l’ambition de faire de celle-ci une « réponse de la France à la crise économique ». En installant le Conseil, le Président de la République a réaffirmé son entière confiance dans «  la capacité de l'Etat à impulser un changement de culture, pour apprendre à mieux soutenir le processus de création ».

Un laboratoire d’idée. Christine Albanel, qui assure la vice-présidence du Conseil pour la création artistique, l’a défini comme « un laboratoire d'idées » . En s’adressant à 300 personnalités du monde de la culture, Nicolas Sarkozy a souligné que ce Conseil devait aider à « vaincre la pensée unique, le sectarisme, les sectes qui voudraient vous inscrire tous dans des petits milieux alors que la culture doit rayonner pour tous ». Le Président souhaite également « réinventer le principe des maisons de la culture », nées dans les années 60, pour les adapter au XXIème siècle.

Le Conseil pour la création artistique. Il a pour délégué général le producteur Marin Karmitz, producteur de cinéma, et comporte actuellement douze membres représentant les différents secteurs de la culture : Dominique Hervieu, directrice du Théâtre national de Chaillot, Jacques Blanc, directeur du Quartz (Scène nationale de Brest), Laurent Bayle, directeur général de la Cité de la Musique, Vincent Frerebeau, fondateur du label indépendant "Tôt ou tard", Emmanuel Hoog, pdg de l'Institut national de l'audiovisuel, ou encore Laurent Le Bon, directeur du projet Centre Pompidou-Metz…